Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Catherine Tessier

Directrice de recherche, référente intégrité scientifique et éthique de l’ONERA
symbole

Biographie

Catherine Tessier est directrice de recherche à l’ONERA à Toulouse, et référente intégrité scientifique et éthique de la recherche de l’ONERA.
Elle enseigne à l’ISAE-SUPAERO.

Ses recherches portent sur la modélisation de cadres éthiques et sur les questions éthiques liées à l’« autonomie » des robots.
Elle est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique et membre du Comité d’éthique de la défense.
Elle a fait partie du Groupe d'experts ad hoc de l'UNESCO en vue de l'élaboration de la recommandation relative à l'éthique de l'Intelligence Artificielle.

symbole

Bibliographie

- Comité national pilote d'éthique du numérique - Pour une éthique du numérique. Coordonné par Éric Germain, Claude Kirchner, Catherine Tessier, PUF, février 2022, ISBN 978-2-13-083348-2

- Catherine Tessier, Vincent Bonnemains, Claire Saurel - Formaliser et mettre en œuvre des cadres éthiques dans un système robotisé - Approche technique et questionnements. Les Cahiers de la Revue Défense Nationale - Autonomie et létalité en robotique militaire, 4e trimestre 2018. https://www.calameo.com/read/000558115a2727297e70a

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

La morale est-elle programmable ?

La morale est le produit de l’évolution culturelle, des valeurs sociales, de l’éducation et de l’expérience humaine. Programmer une IA pour qu’elle possède une morale semblable à celle des humains est une tâche difficile. Les dilemmes moraux auxquels les êtres humains sont confrontés sont souvent ambigus et difficiles à résoudre. Ce qui est considéré comme moralement acceptable dans une culture peut être parfaitement immoral dans une autre. Bref, les valeurs morales évoluent avec le temps à mesure que la société progresse. Dès lors, comment compter sur un algorithme qui doit prendre des décisions rapides avec parfois des enjeux vitaux ? Quels seront ses tabous ? Quels seront ses biais ? Et jusqu’à quel point pourrons-nous nous fier à leur jugement moral ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC