Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Laetitia Watteau Pouliquen

Directrice NBIC ETHICS et Autrice de Femme 2.0 - Féminisme et Transhumanisme
symbole

Biographie

Après des études en ingénierie et en marketing international, Laetitia Pouliquen mène une carrière dans le software marketing.
Elle est ensuite assistante de recherche à l’Université d’Harvard Business School se spécialisant en Consumer Marketing et data marketing puis obtient son Master en Bioéthique à l’Institut Politique Léon Harmel.

En 2017, par suite d’un travail de plaidoyer sur la Résolution Règles de droit civiles sur la robotique, elle fonde le think-tank NBIC Ethics pour l'éthique des technologies Nano-, Bio, technologies de l’Information et Cognitives.
Co-autrice de la Lettre ouverte à la Commission européenne sur l'IA et la robotique signée par 285 experts en IA, droit et éthique dénonçant la résolution mentionnée ci-dessus qui appelait à la création d’une personnalité juridique pour certains robots autonomes, elle participe à la rédaction des Directives éthiques de l'UE pour une IA digne de confiance par sa contribution NBIC AI Ethical Recommendations to the EC auprès de la Commission européenne.

Depuis la parution de Femme 2.0 - Féminisme et transhumanisme, elle intervient dans de nombreuses conférences internationales, politiques ou universitaires et ses travaux susciteront l'attention des médias, universités et du Parlement européen.

Elle est membre de l'Alliance européenne de l'IA de la Commission européenne.

symbole

Bibliographie

Parmi ses ouvrages,

Femme 2.0 – Féminisme et Transhumanisme paru en 2016 aux éditions Saint-Léger
Contribution au Directives éthiques de l’UE pour une IA digne de confiance NBIC AI Ethical Recommendations to the EC.
Europe divided over robot ‘personhood’ Politico
Peut-on vraiment mettre l'intelligence artificielle en pause, comme le demande Elon Musk ? dans Le Figaro
Experts warn Europe : Don't grant robots rights pour CNN,
AI Act, Digitalising the EU, sales of embryos: The European Conservative
L’IA va-t-elle nous remplacer ? sur CNews
Transhumanisme, féminisme et Post-Modernité - Colloque de l’Université Catholique de Lille Ethics on experiments, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society
Débat entre transhumanistes et bioconservateurs pour Le Club de débat de l’ENS Ulm
Bioethics issues for women in the 21st century pour le Young European Biotech Network Ethical issues of eHealth Data Space pour le Master AI4oneHEALTH - MIAI de l’Université de Grenoble
Table ronde Dignité humaine et Bioéthique à l’Université d’été du PPE

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’Intelligence au 21e siècle : réflexions, redéfinitions et révolutions

On estime souvent que nous nous distinguons des autres animaux par notre intelligence. Or, depuis quelques années, nous, les êtres analogiques et tristement humains, souffrons parfois d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de nos homologues artificiels, infatigables, infaillibles et tellement plus puissants. La définition de l’intelligence est un sujet complexe et multidimensionnel qui a évolué au fil du temps. De la capacité à résoudre des problèmes à la créativité, de l’apprentissage à la mémoire, de la conscience à la compréhension émotionnelle, il existe de nombreuses facettes de l’intelligence humaine. Sommes-nous en train de créer une nouvelle forme d’intelligence ? Est-ce que l’intelligence artificielle est véritablement intelligente ou s’agit-il simplement d’une simulation sophistiquée ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC