Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Romain Coutelle

Pédopsychiatre, chef de service, GHRMSA, Mulhouse, Professeur Associé, Strasbourg
symbole

Biographie

Romain Coutelle est un pédopsychiatre formé à Nancy avec une double valence clinique et recherche.
Au niveau clinique, il a exercé comme praticien hospitalier en pédopsychiatrie générale à Lunéville, Strasbourg et maintenant Mulhouse.

Il a également assuré des consultations et évaluations spécialisées dans le cadre des Centres Ressources Autisme de Lorraine et d’Alsace comme au sein du Centre de Référence Maladie Rare à Expression Psychiatrique de Strasbourg et du Centre Expert Trouble du Spectre de l’Autisme Sans trouble du Développement Intellectuel (TSASDI) de la Fondation Fondamental à Strasbourg.

Au niveau de la recherche, Romain Coutelle est Docteur en neurosciences, chercheur spécialisé en autisme au sein de l’Unité Mixte de Recherche INSERM 1329 à Strasbourg.
Ses recherches s’inscrivent dans une perspective multidimensionnelle qui croise les aspects développementaux, émotionnels, cognitifs, neurologiques, génétiques et environnementaux de l’autisme de l’enfance à l’âge adulte.

symbole

Bibliographie

- Coutelle, R., Coulon, N., Schröder, C. M., & Putois, O. (2023). Investigating the borders of autism spectrum disorder: lessons from the former diagnosis of pervasive developmental disorder not otherwise specified. Frontiers in Psychiatry, 14.

- Durand, B., Schaefer, E., Burger, P., Baer, S., Schroder, C., Mandel, J. L., ... & Coutelle, R. (2022). Neurocognitive and neurobehavioral characterization of two frequent forms of neurodevelopmental disorders: the DYRK1A and the Wiedemann–Steiner syndromes. Clinical Genetics, 102(4), 296-304.

- Schneider, S., Clément, C., Goltzene, M. A., Meyer, N., Gras-Vincendon, A., Schröder, C. M., & Coutelle, R. (2022). Determinants of the evolutions of behaviours, school adjustment and quality of life in autistic children in an adapted school setting : an exploratory study with the International Classification of Functioning, disability and health (ICF). BMC psychiatry, 22(1), 1-11.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Comment définir la norme d’un être humain tout en nuances ?

Définir ce qui est normal en matière de santé mentale est une tâche complexe, controversée et potentiellement dangereuse. La norme est étroitement liée à l’époque, la culture et les avancées scientifiques et la tendance est sans conteste à la médicalisation de la santé mentale. TDAH, HPI, HPE, TSA, le normal s’exile souvent dans la pathologie et la pathologie se démantèle en province de la normalité.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC