Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Serge Pouts-Lajus

Président du cabinet de conseil et de formation Education & Territoires
symbole

Biographie

Professeur de mathématiques puis éditeur de logiciels éducatifs, Serge Pouts-Lajus a fondé et dirige la société Education & Territoires qui conseille l’Etat et les collectivités territoriales dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.

Le numérique est l’un de ses domaines d’expertise. Il en suit le développement et les évolutions depuis ses débuts à la fin des années 80, jusqu’à aujourd’hui avec l’irruption des technologies de l’intelligence artificielle sur lesquelles il pose un regard critique.

symbole

Bibliographie

L’éducation doit-elle avoir peur des intelligences artificielles génératives ?
https://shorturl.at/tFV39

Qualités et quantités en éducation
https://shorturl.at/bdnX3

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie
https://shorturl.at/lBPW8

Qui doit financer l’équipement numérique des enseignants ?
https://shorturl.at/guLTV

Pour une nouvelle approche décentralisatrice du numérique éducatif
https://shorturl.at/acgMR

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’I.A. dans l’éducation : des enjeux éthiques pour un avenir brillant.

L’éducation et la recherche sont les moteurs de l’innovation et du progrès humain. L’IA, à l’instar de la calculatrice, des ordinateurs personnels, d’internet et des plateformes d’apprentissage en ligne, est en train de révolutionner l’éducation en fournissant des outils de tutorat virtuel, d’évaluation automatisée et de personnalisation de l’apprentissage. Mais l’IA est aussi un moyen de tricher, de contourner certaines difficultés jusqu’à nous faire oublier le labeur, mais aussi parfois le plaisir d’apprendre. Est-ce nécessaire d’apprendre les langues étrangères alors que l’IA peut tout traduire ? Est-ce nécessaire d’apprendre à coder alors qu’un logiciel peut le faire à notre place ? Et pourquoi s’épuiser quand l’IA, sans effort, fait mieux et plus que nous. Le développement de l’IA nous incite à repenser notre manière d’enseigner, d’apprendre, d’évaluer et de chercher. Saurons-nous prendre le train en marche ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC