Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Zaven Paré

Senior Fellow - Centre for Unframed Thinking / Rennes School of Business
symbole

Biographie

Zaven Paré est artiste et chercheur, notamment comme Robot Drama Researcher.
Il est actuellement Senior Fellow du Centre for Unframed thinking de la Rennes School of Business.
Pionnier dans les arts électroniques, il a inventé les premières marionnettes électroniques (œuvres dans diverses collections aux États Unis, France, Suisse, Belgique, Italie et Russie).
Ses dispositifs ont été utilisés lors de sa mise en scène de Novarina en 1999 à CalArts.

Dix ans plus tard, il devient collaborateur du Robot Actors Project du Prof. Hiroshi Ishiguro de l'Intelligent Robotics Laboratory de l'Université d'Osaka.
Paré a été lauréat du French American Fund for Performing Arts, de la Villa Kujoyama. de la Japan Society for Promotion of Science, du Prêmio Sérgio Motta em Arte e Tecnologia au Brésil et l'invité d'honneur du Festival de marionnettes de Moscou en 2019.

Il est l'auteur de L'âge d'or de la robotique japonaise (Paris: Les Belles Lettres, 2016), et de l’ouvrage Le spectacle anthropomorphique, Entre les singes et les robots (Dijon: Les Presses du Réel, 2021).

symbole

Bibliographie

- L’âge d’or de la Robotique Japonaise, Paris : les Belles Lettres, 2016.
- Le spectacle anthropomorphique, Dijon : Les presses du réel, 2021.

Articles :

- « Des interactions avec des robots », revue e-Phaïstos XI-1, Paris, 2023.
- « Salle d'attente », revue LINKs, v.7-8, Paris : CNRS, 2023.
- « Robots en quête d’auteurs », Revue ReS Futurae, n.18, Paris, 2021.
- « Sayonara. Un addio ad un android ». in Macchine vive, Palerme : Museo Pasqualino, 2021.
- « Des combinaisons synergiques », Intellectica, n.71, 2019.
- « Before Social Behavior Design », In Estudios Curatoriales, año 6, n.8, Buenos Aires : UNTREF, 2019.
- « Frankenstein's Lectures », in Remate de Males, v.39 n.1, Campinas : Unicamp, 2019.
- « Os limites do emprego de robôs no teatro », in Cena, n.25, Porto Alegre: PPGAC, 2018.
- « Le libre arbitre artificiel », in L’évolution psychiatrique, v.83-1, Paris, 2017.
- « Robots Actors », in Theaters of the post human, Seoul : Ewha, 2015.
- « Des démos au plateau, Les androïdes acteurs d’Hiroshi Ishiguro », in Ligeia, n.136-140, Paris, 2015.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’IA et la créativité : quand les machines deviennent des artistes !

Même Léonard de Vinci n’a pas créé la Joconde ex nihilo. Il a appris auprès de ses Maîtres, s’est inspiré de la nature et de ses propres expériences et a sans doute travaillé longtemps pour affiner son art. Finalement, l’intelligence artificielle n’est-elle pas capable d’effectuer la même chose dans un laps de temps bien plus court ? L’art, quel qu’il soit, la créativité, aussi folle soit-elle, ne sont-elles pas en voie d’être préemptées par l’IA ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC