Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Camille Jeunet-Kelway

Chargée de recherche CNRS à l'institut des neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA) (Univ. Bordeaux / CNRS)
symbole

Biographie

Après avoir obtenu son doctorat en 2016 (label Européen et 3 prix de thèse), Camille Jeunet-Kelway a réalisé un post-doctorat entre l’EPFL (Genève, Suisse) et Inria (Rennes, France).
En 2018, elle est recrutée chargée de recherche CNRS et rejoint le laboratoire CLLE à Toulouse. Elle y développe ses projets de recherche portant sur l’usage du neurofeedback (NF) comme entraînement cognitif pour améliorer ou restaurer des capacités cognitives et motrices.
Elle s’intéresse particulièrement à la rééducation motrice post-AVC, la réduction des symptômes moteurs dans la maladie de Parkinson et l’amélioration de la performance sportive.

En 2019, elle est chercheuse invitée à l’Université de.
En 2020, elle rejoint l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA).
En 2021, elle obtient le « Early career award in Neuroscience » de la BCI Society. CJK est aussi membre du bureau de CORTICO, société savante sur les interfaces cerveau-ordinateur, et investie sur les questions éthiques. Elle a participé à la création du MOOC de l’Univ. de Bordeaux sur l’intégrité scientifique.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

Cerveau connecté : réflexions sur l’éthique de l’IA implantée

Le cerveau est un organe analogique qui intègre les informations sensorielles, génère les pensées et guide les actions des êtres. Agir sur le cerveau, c’est agir sur ce qu’il y a de plus intime, de plus secret et de plus humain. Connecter le cerveau à un système numérique n’est plus, et depuis longtemps, un scénario de science-fiction. Dans de nombreuses pathologies, c’est une pratique courante et salutaire. Mais l’hybridation imminente de l’encéphale et de l’IA, soulève autant d’espoirs que de craintes. Sanctuaire profané ou simple organe amélioré ? Quels sont les attentes et les risques d’une telle technologie ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC