Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Maria Fartunova-Michel

Titulaire de la Chaire Jean Monnet EUBioethics, Maître de conférences HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE
symbole

Biographie

Maître de Conférences en Droit Public Habilité à diriger des recherches et spécialiste du droit européen, Maria Fartunova-Michel enseigne à la faculté de droit de Nancy et au Centre Européen Universitaire de l'Université de Lorraine depuis 2018.
Elle a soutenu en 2010 sa thèse à l’Université Paris 2 sur la preuve dans le droit de l’Union Européenne (prix de l'Université de Paris II, Panthéon-Assas).
Elle se spécialise dans le domaine du droit européen de la santé et plus spécifiquement aux questions éthiques et bioéthiques que soulève la libre circulation des patients au sein de l'Union européenne.
Elle co-dirige et anime plusieurs manifestations de colloques et de journées d’études au sein de l’IRENEE et à l'étranger (Young FIDE Seminar, XXX Congress FIDE Sofia, 2023).

Elle est membre de la CEDECE-Association Française d’Etudes Européennes, de l'European Association of Health Law et du Group Interest of supranational Biolaw.
Depuis le 1er octobre 2023, elle est lauréate et titulaire d'une Chaire Jean Monnet "EUBioethics" (Bioéthique et gouvernance européenne) qui est affilée au Centre Européen Universitaire, la Faculté de droit de Nancy et le laboratoire IRENEE de l'Université de Lorraine qui assure la gestion financière et administrative de la Chaire.
Dans le cadre de cette Chaire, ses recherches se concentrent principalement autour de la thématique générale de la gouvernance de la santé et éthique.

symbole

Bibliographie

- Ouvrages :

  • Secret, éthique et confiance en droit de l'Union européenne, Bruxelles, Bruylant, coll. Droit de l'Union européenne-monographies (à paraître 2024)
  • Quel modèle pour le biodroit de l'Union européenne? (co-dirigé avec B. Nabli), Bruxelles, Bruylant, coll. Droit de l'Union européenne-colloques (à paraître 2024)
  • Droit de l'Union européenne de la bioéthique (co-écrit avec B. Nabli), Bruxelles, Bruylant, coll. Droit de l'Union européenne- monographie, 2021.

- Articles, chapitres d'ouvrages :

« L’approche normative du biodroit de l’Union européenne » in M. Fartunova-Michel, B. Nabli, Quel modèle pour le biodroit de l’Union européenne ? Bruxelles, Bruylant, coll. Droit de l’Union européenne-colloques (à paraître 2024)
« L’assistance au suicide assisté, un droit futur de l’homme en France et en Europe ? » in A. Moine (dir), La Convention citoyenne sur la fin de vie, la « mort souhaitée », entre hétéronomie et autonomie, Civitas, (à paraître 2024).
« Bioethical norm within the European Union law (focus-11000 signes) in G. ROUSSET(dir.), Health law and bioethics in France, Springer, 2024 (à paraître)
« La réglementation européenne relative au don de sang et de tissus et le droit de l’Union européenne de la bioéthique », RDUE, mars, 2022.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’I.A. plus forte que la mort ?!

On connaît les chatbots, les lovebots. Faites place aux deadbots ! Pirater la mort. Faire en sorte que vos défunts vous accompagnent éternellement. Voilà ce que certaines entreprises nous promettent. Les faire parler, les voir parler. Entendre leur voix, regarder leur visage et faire qu’ils nous répondent comme s’ils étaient encore là. Jusqu’à quel point se consoler quand on a perdu un être cher ? Quand la technologie essaie de nous faire croire que la mort n’est plus un processus définitif, et quand la science laisse entrevoir la mort de la mort. C’est la société tout entière qui s’interroge sur le sort des vivants.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

SANTÉ MENTALE ET BIOÉTHIQUE

Santé mentale, justice et libertés

La santé mentale, la justice et la liberté forment un triptyque complexe où les droits individuels et les impératifs de sécurité publique se côtoient et parfois se percutent : stigmatisation, enfermement, injonction thérapeutique, contraintes physiques, vidéosurveillance, responsabilité, expertise, discernement et politique de santé. En focalisant le débat sur une population vulnérable, celle des patient.es atteint.es de troubles mentaux, c’est l’ensemble de notre justice que l’on interroge.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC