Projet soutenu par le Contrat triennal Strasbourg capitale européenne 2024-2026
Avec le soutien financier de
Forum Européen
de bioéthique
Les premières lois de bioéthique ont trente ans. En trente ans, le monde a changé, nous avons changé. Si, au détour d’une pause, l’envie vous prend d’aller jeter un coup d’œil aux premières vidéos du Forum Européen de Bioéthique (qui ne datent pourtant que de treize ans), vous constaterez à quel point les idées ont cheminé et combien les mentalités ont évolué au gré du temps. Tant de batailles ont été menées sur la question de l’avortement, de la procréation médicalement assistée, de la fin de vie, du genre, du consentement ou de l’écologie. Tant de réticences et de peurs ont été levées pour façonner une société plus ouverte au champ de la diversité et de la bienveillance. Se regarder dans un miroir et faire face à celui qu’on était, avec toute l’ignorance de sa jeunesse, n’est jamais une compromission. Il faut oser regarder son passé pour mieux bâtir son avenir : ne pas chérir ses erreurs mais les faire siennes pour se prémunir des écueils qui ne manqueront pas de jalonner l’étroite rivière sur laquelle nous naviguerons.
Et les dangers sont bien réels. Les crises se succèdent, qu’elles soient économiques, environnementales, sanitaires, diplomatiques, internationales ou politiques. Elles ne se ressemblent guère. Pourtant, chacune, à sa manière, favorise l’émergence d’une forme de radicalisation de la pensée et d’essentialisation des êtres et des idées.
La montée des extrêmes nuit gravement à la bioéthique, qui pose des questions, tandis que les extrêmes imposent leurs réponses. La bioéthique cultive le doute, tout en nuance, là où l’extrême récolte les certitudes, tout en contraste.
Alors, on ne peut qu’imaginer les bouleversements et les révolutions qui agiteront le monde au cours des trente prochaines années. Les imaginer, les interroger et peut-être souffler dans la grand-voile de l’Histoire dans une direction plutôt que dans une autre. L’espoir d’accueillir les nouvelles technologies et les avancées scientifiques pour le meilleur, mais pas pour le pire : tel est le vœu que l’on pourrait formuler pour ce trentième anniversaire.
Dr. Aurélien Benoilid
Président du Forum Européen de Bioéthique