Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Se voir dans le miroir et croire que l'on peut en maîtriser le reflet

L’être humain est le seul animal à pouvoir contraindre son corps. Il peut décider de modifi er sa silhouette, de renforcer sa musculature, d’améliorer ses performances sexuelles, son humeur ou même ses capacités cognitives. Il semble être en mesure d’asservir son enveloppe charnelle pour en faire un objet d’art, de convoitise ou de défense. C’est en tout cas l’idée qu’il s’en fait. Mais le refl et de notre corps dans le miroir est modifi é par de nombreux filtres et chacun peut y trouver une source de satisfaction ou de déception. L’histoire individuelle, les normes sociétales ainsi que les avancées des technosciences peuvent parfois renforcer l’obsession du corps jusqu’à prendre des proportions inquiétantes.

29-Jan

Internet
+
L'Aubette
symbole

Les intervenants

Maurice CORCOS

PU-PH - Psychiatre Université René Descartes- PARIS V Chef de Service du Département de Psychiatrie infanto juvénile Institut Mutualiste Montsouris, Paris 14ème

David LE BRETON

Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut Universitaire de France et membre de l’Institut des Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS).

Jean-Luc NANCY

Professeur émérite, Université de Strasbourg

Philippe AÏM

Psychiatre, psychothérapeute, formateur en hypnose et thérapies brèves