Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Née en 1972 à Bujumbura (Burundi), Frédérique Neau-Dufour est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégée d’histoire et docteur en histoire.
Après avoir été professeure d’’histoire-géographie, elle entre en 1998 à la Fondation Charles de Gaulle (Paris) où elle devient Commissaire de l’exposition du Mémorial Charles de Gaulle, inauguré en 2008.
En 2009, Frédérique Neau-Dufour est nommée conseiller pour la mémoire au cabinet d’Hubert Falco, secrétaire d’État chargé de la Défense et des Anciens combattants.
Depuis août 2011, Madame Neau-Dufour dirige le Centre européen du résistant déporté (CERD). Situé sur le sol de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin), ce haut-lieu de la mémoire nationale reçoit près de 190 000 visiteurs par an.
Frédérique Neau-Dufour est vice-présidente du Souvenir français, du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, membre du conseil scientifique de la Fondation de la France libre, membre de l’Académie d’Alsace, membre du Conseil scientifique de la Friedrich Ebert Stiftung (Heidelberg), membre du Conseil scientifique du Musée de la résistance et de la déportation de Besançon.
Elle est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier des arts et lettres. Elle est auditrice de l’IHEDN.