Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Marc ROUX

Président de l’Association Française Transhumaniste : Technoprog Chercheur affilié à l’Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET).
symbole

Biographie

Marc Roux est président de l’Association Française Transhumaniste – Technoprog et chercheur affilié à l’Institut for Ethics and Emergent Technologies (IEET). Historien de formation et par ses études doctorales, il vit en Grèce.

En 2009, il a co-fondé l’AFT-Technoprog, la première organisation française transhumaniste qui se caractérise par sa dimension techno-progressiste. Avec cette association, il a organisé plusieurs colloques en Sorbonne, ainsi que TransVision 2014, le premier colloque transhumaniste international organisé en France, et contribué, avec HEALES à TransVision 2017 à Bruxelles.

Depuis, il a été auditionné par le Conseil consultatif national d’éthique, par la commission française pour l’UNESCO, est intervenu à l’Assemblée nationale française, etc. Il est fréquemment consulté par des groupes financiers, pour des études universitaires, par des entreprises, ainsi que par les partis politiques et les médias.


symbole

Bibliographie

  • avec Didier Coeurnelle, TECHNOPROG, Le transhumanisme au service du progrès social, FYP, Limoges, août 2016.
  • Ss la dir. de L. Bretones, 100 idées pour une France numérique, « Intégrer l’amélioration dans la préoccupation médicale », pp. 227-229, Éd. Diateino, Clermont-Ferrand, 2016.
  • Ss la dir. de F. Damour, S. Deprez et D. Doat, Généalogies et nature du transhumanisme, « Technoprogressisme et frontières de l’humain : au-delà de l’horizon », pp. 89-103, Éd. LIBER, Québec, oct. 2018.
  • TELECOM, revue de l’Association Telecom Paris-Tech, L’homme augmenté, « AFT-Technoprog : les défis d’un transhumanisme à la française », p. 38, n° 180, mars 2016.
  • Ss la dir. de J-M. Besnier, revue Raison Présente n°205, L’humain augmenté, pourquoi faire ?, « L’humanité n’est plus ce qu’elle était », pp. 37-48, Condé-sur-Noireau, 2018.
  • Ss la dir. de L. Colombani et H. Ruggieri, revue Brainstorm, n°1, Le vieillissement est-il une maladie ?, « Faire du vieillissement une maladie », pp. 72-82, 2019.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Le transhumanisme, une nouvelle forme humanisme ?

Epiphénomène ou « un mouvement d’illuminés » ? Le transhumanisme avance et chemin faisant, il révèle sa face juteuse pour les gros capitaux et sa capacité à imprégner la pensée à l’échelle planétaire. Est-il le symptôme de la fin des croyances et des idéologies ? Ou bien l’expression d’une nouvelle forme d’humanisme ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

L’Homme augmenté

Qu’elle était simple la médecine lorsqu’elle s’appliquait à réparer ce que la nature avait fait dysfonctionner ! Mais dès lors que la science et la technique nous permettent d’améliorer une fonction naturelle de notre corps, ne nous rend-elle pas un peu malades de ne pas en être dotés naturellement ? Si l’homme réparé suscite de nombreuses questions bioéthiques, l’homme augmenté ouvre un gouffre d’interrogations et nous interpelle sur la société de consommation, la compétitivité internationale et le relativisme éthique.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC