Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Patrick GAUDRAY

Directeur de recherche au CNRS, membre du Comité éthique et cancer de la Ligue nationale française contre le cancer, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
symbole

Biographie

Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l'université François Rabelais de Tours, chercheur en génétique au CNRS depuis 1976, sa carrière a commencé par une thèse d'Etat en virologie moléculaire à l'université de Nice.

L'étude d'altération génétique caractéristique des cellules cancéreuses qu'il a menée pendant trois ans au Salk Institute de San Diego (Californie), l'a conduit à s'intéresser aux marqueurs moléculaires de progression tumorale dans les cancers de la vessie et du sein.

Il a participé aux travaux de cartographie du génome qui ont servi de base au programme international de séquençage du génome humain, puis à la caractérisation fonctionnelle d'un gène dont les altérations prédisposent à un cancer familial, la néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (MEN1). Ancien directeur scientifique adjoint au CNRS (département des sciences de la vie), secteur génétique, génomique, biologie du développement, biologie de la reproduction et cancer, de 2001 à 2006, et ancien président du conseil scientifique des Conférences Jacques Monod du CNRS de 2006 à 2011, il est aujourd'hui conseiller scientifique de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), membre du Comité éthique et cancer de la Ligue nationale française contre le cancer, et depuis 2008, il est membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), où il préside la section technique.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Génétique des familles et du fœtus La génétique peut-elle piloter notre vie ?

Les outils de dépistage et les tests génétiques sur les adultes constituent une nouvelle pratique qui se fait jour, notamment la détection des hétérozygoties. Les marchés mondiaux sont énormes et la disponibilité des tests est en train de s’accroitre. Juste pour choisir sa descendance ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Clonage reproductif Crime contre l’espèce humaine ?

Les lointaines perspectives offertes par le clonage ont toujours suscité des fantasmes : enfanter une copie conforme de soi, cloner un bébé ou encore pour la femme, porter un enfant qu’elle aura fait toute seule... Délire égocentrique ? Mystique génétique ? Surinvestissement des facultés de l’ADN ? Au-delà de l’être biologique, quelles réflexions sur l’être psychologique, social et sur la filiation ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Identifier par le corps : avec la biométrie médicale

Identifier par l’empreinte, le sang, l’iris, les cheveux… Les outils scientifiques servant à la traçabilité fleurissent et dans leur sillage des questions nombreuses sur la liberté individuelle et les pratiques mercantiles.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Médecins objecteurs : au nom de la clause de conscience

La clause de conscience dont dispose le corps médical pour tous les actes peut parfois être en contradiction avec le souhait du patient. Ce qui s’est déjà produit pour l’IVG, la pause du stérilet, la chirurgie esthétique… Comment trancher ce dilemme qui oppose conscience de l’un et désir de l’autre ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Nos gènes, notre santé et nous

Les recherches le démontrent régulièrement : une bonne partie des pathologies humaines sont issues d’anomalies génétiques qui les provoquent, les recherches le démontrent. La médecine prédictive n’est plus de la science fiction… Bonne ou mauvaise nouvelle ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Connaître ses gênes : rêve ou cauchemar ?

Faire analyser son génotype est possible. Quel en est l’intérêt pour l’individu, le système de santé, la société ? Quels risques éthiques entourent cette démarche qui soulève de vives oppositions en France ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC