Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Sophie JEHEL

Maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8, Cemti.
symbole

Biographie

Sophie Jehel, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, chercheure au Cemti associée au CARISM, a mené de nombreuses recherches sociologiques sur les pratiques numériques des adolescents, cherchant à comprendre les liens entre ces pratiques et les stratégies des plateformes elles-mêmes.

Partant des questions qui se posent sur les terrains éducatifs, elle vise à éclairer les enjeux sociétaux posés par la domination des grandes plateformes numériques et la banalisation de leur accès chez les plus jeunes.

symbole

Bibliographie

Dernières publications

Ouvrages

1.        Sophie Jehel, L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux. Paris, INA, 2022.

2.        Sophie Jehel, Alexandra Saemmer (dir.), Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Lyon, Les Presses de l’ENSSIB, 2020, DOI : 10.4000/books.pressesenssib.11107

3.        Sophie Jehel, Angélique Gozlan (dir. et introduction), Les adolescents face aux images trash sur internet, Paris, In Press, avec le soutien du Cemti, 2019

4.        Sophie Jehel, Laurence Corroy (dir.), Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, avec le soutien de l’Université Paris 8, L’Harmattan, 2016, 250 p.

Articles

1.        Sophie Jehel, Serge Proulx, « Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses », Communiquer, 28, 2020, p.121-139. https://doi.org/10.4000/communiquer.4854

2.        Sophie Jehel, Laurence Corroy, « Le numérique a-t-il enflammé les violences contre les défenseurs des droits humains ? » RFSIC, mars 2020.  

3.        Sophie Jehel, « Emprise et déprise des images : une analyse des pratiques numériques des adolescents », Les cahiers de la Justice, 2019/1, Dossier séduction et peur des images, p. 117-132.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Les enfants et les réseaux sociaux : qui utilise qui ?

Les enfants utilisent les réseaux sociaux de plus en plus précocement. En quelques années à peine, ce média a pris le pas sur la télévision, la radio et les journaux papiers. Qu’il s’agisse d’un outil de divertissement, de communication, de séduction ou d’information, les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos enfants, parfois au détriment d’autres activités et de leur vie privée. Faut-il s’en inquiéter ? Peut-on mettre de la régulation et de la tempérance dans un outil dont la vocation reste d’amasser des DATAS de manière démesurée ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC