Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Sophie Jehel, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, chercheure au Cemti associée au CARISM, a mené de nombreuses recherches sociologiques sur les pratiques numériques des adolescents, cherchant à comprendre les liens entre ces pratiques et les stratégies des plateformes elles-mêmes.
Partant des questions qui se posent sur les terrains éducatifs, elle vise à éclairer les enjeux sociétaux posés par la domination des grandes plateformes numériques et la banalisation de leur accès chez les plus jeunes.
Dernières publications
Ouvrages
1. Sophie Jehel, L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux. Paris, INA, 2022.
2. Sophie Jehel, Alexandra Saemmer (dir.), Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Lyon, Les Presses de l’ENSSIB, 2020, DOI : 10.4000/books.pressesenssib.11107
3. Sophie Jehel, Angélique Gozlan (dir. et introduction), Les adolescents face aux images trash sur internet, Paris, In Press, avec le soutien du Cemti, 2019
4. Sophie Jehel, Laurence Corroy (dir.), Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, avec le soutien de l’Université Paris 8, L’Harmattan, 2016, 250 p.
Articles
1. Sophie Jehel, Serge Proulx, « Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses », Communiquer, 28, 2020, p.121-139. https://doi.org/10.4000/communiquer.4854
2. Sophie Jehel, Laurence Corroy, « Le numérique a-t-il enflammé les violences contre les défenseurs des droits humains ? » RFSIC, mars 2020.
3. Sophie Jehel, « Emprise et déprise des images : une analyse des pratiques numériques des adolescents », Les cahiers de la Justice, 2019/1, Dossier séduction et peur des images, p. 117-132.