Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Chercheuse au sein du groupe de recherche européen EMTECH (Emotional machines The Technological Transformation of Intimacy in Japan), Agnès Giard travaille sur l'industrie des simulacres affectifs ' épouse holographique, partenaire numérique, poupée vocale, clones post-mortem ' dans le contexte du dépeuplement du Japon.
Elle est l'organisatrice, avec le laboratoire Sophiapol, de deux colloques internationaux spécifiquement dédiés aux ersatz émotionnels : « L'Attachement aux cyber-choses. Logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse » (en 2017) et « Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse » (en 2018).
Au sein d'Emtech, elle organise ensuite les colloques internationaux 'Emotional Attachment to Machines' (Berlin, 2019) et 'Desired identities in Japan' (au musée du quai Branly, en 2020).
Elle est Membre du comité de direction de la revue Hermès et membre du Conseil éditorial de la revue Terrain.