Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Fiorenza GAMBA

Socio-anthropologue – IRS, Université de Genève
symbole

Biographie

Fiorenza Gamba, docteur en Philosophie (Sorbonne-Paris IV) et en Sociologie (Université de Turin), est titulaire d'une HDR en Sociologie et Anthropologie à l'Université de Strasbourg.

Elle est chercheuse à l'IRS (Institut de recherches sociologiques) de l'Université de Genève et professeur associé en Sociologie de la culture et de la communication au Disea de l'Université de Sassari.
Ses recherches, se situant entre sociologie anthropologie et communication, portent sur trois volets :

Digital Death : les représentations contemporaines de la mort et de l'immortalité, notamment le deuil, les rituels de commémoration numériques et leurs enjeux éthiques ;
Digital Lives : les effets sociaux des technologies numériques ;
Urban and Mobilities Studies : ville et mobilité ; ville et créativité, imaginaires de la ville L'image, la mémoire et le corps font aussi partie de son domaine de recherche.

Elle est co-fondatrice du CR38 Socio-anthropologie du politique de l'AISLF et de la section Sociologie dell'immaginario de l'AIS, membre du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication.

symbole

Bibliographie

  • Gamba, F. (2023). “Espace de la mort et du souvenir, physiques, symboliques, numériques” INSAM : Montpellier (fortcoming).
  • Gamba, F. (2022) “AI, mourning and digital immortality. Some ethical questions on digital remain and post-mortem privacy”. Études sur la mort, 157(1), 13-25.
  • Gamba F. (2020). “The Right to be Forgotten and Paradoxical Visibility :
    Privacy, Post-privacy, and Post-mortem Privacy in the Digital Era”. Problemi dell’informazione, N. 2, 201-219.Sas, C. Schreiter, M., Büscher, M., Gamba, F., Coman, A. (2019).
    “Futures of digital death : Past, present and charting emerging research agenda”. Death Studies :43(7), 407-413.
  • Gamba, F. (2018). Coping With Loss: Mapping Digital Rituals for the Expression of Grief. Health Communication, 33(1), 78-84.
  • Gamba, F. (2018). “L’impossibile invisibilité. La surexposition numérique des identités post mortem “. Revue Française d’Éthique Appliquée : 2(6) : 22-31.
  • Gamba, F. (2016). Mémoire et immortalité aux temps du numérique. Paris : L'Harmattan, pp. 274.


symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Qu’allons-nous faire de la mort ?

Le rite funéraire est un des fondements du passage à la civilisation. Or, l’évolution de nos connaissances sur la manière dont on considère le corps humain, l’emprise globalement décroissante du sacré sur le profane et même l’évolution de nos technologies (numérisation des données personnelles, réseaux sociaux…) ne cessent de modifier notre perception de la mort ainsi que la manière dont elle est intégrée dans notre société.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’I.A. plus forte que la mort ?!

On connaît les chatbots, les lovebots. Faites place aux deadbots ! Pirater la mort. Faire en sorte que vos défunts vous accompagnent éternellement. Voilà ce que certaines entreprises nous promettent. Les faire parler, les voir parler. Entendre leur voix, regarder leur visage et faire qu’ils nous répondent comme s’ils étaient encore là. Jusqu’à quel point se consoler quand on a perdu un être cher ? Quand la technologie essaie de nous faire croire que la mort n’est plus un processus définitif, et quand la science laisse entrevoir la mort de la mort. C’est la société tout entière qui s’interroge sur le sort des vivants.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC