Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Jan Smolinski est un chercheur en sociologie avec des thématiques de recherche se rapportant aux modes de consommation, aux innovations, et à la manière dont les technologies digitales transforment les expériences consuméristes des usagers.
Les études produites s’appliquent à divers domaines tels que les dispositifs de formation innovants, les applications touristiques, le marketing mobile, la médiation culturelle, la consommation alimentaire.
Actuellement engagé sur les projets NA’Stras Le Numérique au service de l'Alimentation saine et durable à Strasbourg et dans le Bas-Rhin et Phyt’Info Les outils numériques au service de la réduction des pesticides, les travaux en cours s’appuient sur des méthodologies pragmatiques et s’inscrivent dans les principes des sciences participatives et de la recherche-action.
F. Cochoy & J. Smolinski (2016). Traces et espaces de consommation : une socio-géographie numérique de l’usage des QR-codes, Netcom, 30(1-2), 61-80.
J. Smolinski & C. Calvignac (2017). Effets de l’usage d’une application mobile sur l’exploration touristique du centre historique d’Albi, Netcom, 31(3-4), 519-548.
C. Calvignac & J. Smolinski (2017). Explorer le monde avec application, contributions numériques à la fabrique d’un parcours touristique, Revue d’anthropologie des connaissances, 11(4), 677-711.
C. Calvignac & J. Smolinski (2019). How can the use of a mobile application change the course of a sightseeing tour ?, Tourist Studies, Sage.
J. Smolinski (2021). Un musée qui conjugue les temps composés, Antiquités nationales, 50/51, 140-153.
J. Smolinski (2023). Penser les pesticides au regard d’un « verrouillage sociotechnique » informationnel. ISTE Éditions (à paraître).
E. Lambert & J. Smolinski (2023). Des dispositifs numériques d’aide aux choix alimentaires aux dispositifs des jugements : quelle régulation de l’information des consommateurs ? Revue Interdisciplinaire d’Études Juridiques (soumis pour publication).