Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jan Smolinski

Chercheur postdoctoral en sociologie, laboratoire SAGE (UMR 7363-CNRS), Université de Strasbourg.
symbole

Biographie

Jan Smolinski est un chercheur en sociologie avec des thématiques de recherche se rapportant aux modes de consommation, aux innovations, et à la manière dont les technologies digitales transforment les expériences consuméristes des usagers.

Les études produites s’appliquent à divers domaines tels que les dispositifs de formation innovants, les applications touristiques, le marketing mobile, la médiation culturelle, la consommation alimentaire.
Actuellement engagé sur les projets NA’Stras Le Numérique au service de l'Alimentation saine et durable à Strasbourg et dans le Bas-Rhin et Phyt’Info Les outils numériques au service de la réduction des pesticides, les travaux en cours s’appuient sur des méthodologies pragmatiques et s’inscrivent dans les principes des sciences participatives et de la recherche-action.

symbole

Bibliographie

F. Cochoy & J. Smolinski (2016). Traces et espaces de consommation : une socio-géographie numérique de l’usage des QR-codes, Netcom, 30(1-2), 61-80.
J. Smolinski & C. Calvignac (2017). Effets de l’usage d’une application mobile sur l’exploration touristique du centre historique d’Albi, Netcom, 31(3-4), 519-548.
C. Calvignac & J. Smolinski (2017). Explorer le monde avec application, contributions numériques à la fabrique d’un parcours touristique, Revue d’anthropologie des connaissances, 11(4), 677-711.
C. Calvignac & J. Smolinski (2019). How can the use of a mobile application change the course of a sightseeing tour ?, Tourist Studies, Sage.
J. Smolinski (2021). Un musée qui conjugue les temps composés, Antiquités nationales, 50/51, 140-153.
J. Smolinski (2023). Penser les pesticides au regard d’un « verrouillage sociotechnique » informationnel. ISTE Éditions (à paraître).
E. Lambert & J. Smolinski (2023). Des dispositifs numériques d’aide aux choix alimentaires aux dispositifs des jugements : quelle régulation de l’information des consommateurs ? Revue Interdisciplinaire d’Études Juridiques (soumis pour publication).

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Mange-t-on mieux aujourd’hui qu’hier ?

Nous mangeons très différemment de nos ancêtres. Du fait des progrès de l’agriculture et des procédés d’élevage, nous ne vivons plus dans la crainte perpétuelle de la famine ou des carences alimentaires. Mais mange-t-on mieux pour autant ? L’obésité, le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires progressent de façon inquiétante et semblent tous pointer du doigt notre mode de vie et notre façon de nous alimenter.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC