Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Pierrick Poisbeau est Professeur de Physiologie et de Neuroscience à l’Université de Strasbourg et membre sénior de l’Institut Universitaire de France.
Vice-président sortant de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur, il est rédacteur en chef de la revue médicale « douleur et analgésie » et dirige l’école universitaire de recherche interdisciplinaire sur la douleur (Euridol Strasbourg).
Dans son laboratoire de recherche CNRS à Strasbourg, il s’intéresse plus spécifiquement à la douleur du fœtus et de l’enfant nouveau-né. Avec le Pr Kuhn, au service de réanimation néonatale de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, de nouveaux outils d’évaluation et de traitement de la douleur du nouveau-né prématuré sont mis en place.
Ces travaux ont récemment permis de prendre conscience de l’extrême sensibilité à la douleur de ces enfants et du bénéfice d’approches thérapeutique non médicamenteuses qui font partie intégrante des soins de développement dans ce service de pointe des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
1. Melchior M, Poisbeau P (2015) Conséquences des perturbations périnatales sur les réponses douloureuses. Douleurs 16 (2), 77-85.
2. Perrot S, Aubrun F, Barfety-Servignat V, Poisbeau P, Berlemont C, Attal N, Avez-Couturier J, Conradi S, Le Chevalier A, Pickering G, Tiberghien F (2017) Livre blanc de la douleur 2017: état des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen. Editions Med-Line (Paris). 280 pages. ISBN 978-2-84678-216-6
3. Gazzo G, Poisbeau P (2018) Mécanismes d’action analgésique de l’ocytocine. Douleur et Analgésie 31(4) : 228-229.
4. Poisbeau P & Kuhn P (2020) Comment la douleur en période périnatale influence-t-il la santé du fœtus et de l’enfant? Regards croisés d’un chercheur et d’un clinicien. Médecine de la reproduction 22(4),349-357.