Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

André CICOLELLA

Chimiste-toxicologue, enseignant à Sciences Po Paris, président-fondateur du Réseau Environnement Santé, ancien conseiller scientifique à l’INERIS, président-fondateur de Sciences Citoyennes, auteur.
symbole

Biographie

Enseignant à Sciences Po Paris (Cours Santé Environnementale à l’École des Affaires Internationales).

Président-Fondateur du Réseau Environnement Santé depuis 2009. Ancien conseiller scientifique à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS). Président Fondateur de Sciences Citoyennes en 2002.


symbole

Bibliographie

  • « Perturbateurs endocriniens. Focus sur cancer de la prostate et reproduction masculine. » Editions Les Petits Matins. A paraître en Janvier 2018.
  • « Environnement & Cancer du Sein » Editions Les Petits Matins, 2016.
  • « Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques » Editions du Seuil, 2013.
  • « Notre environnement, c’est notre santé » avec Françoise Bousson, Editions Le passager clandestin, 2012.
  • « Le défi des épidémies modernes. Comment sauver la Sécu en changeant le système de santé » Editions La Découverte, 2007.
  • « Alertes Santé » avec Dorothée Benoît-Browaeys, Editions Fayard, 2005.
symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Et si notre environnement perturbait notre reproduction ?

Les preuves s’accumulent et transforment nos suspicions en certitudes. Certains toxiques dans l’air ambiant ou dans notre alimentation modifient ou perturbent le développement des fœtus humains et notre santé. Nous sommes à l’aube d’une grande inquiétude collective : comment épargner mon enfant de tous les toxiques invisibles qui nous entourent et comment imposer aux industriels des règles qui puissent le mettre à l’abri ? Et quelles règles ? Et comment faire pour qu’ils n’utilisent pas les énormes profits engrangés pour payer des scientifiques à mettre le doute sur leur toxicité ? Juste pour vendre un peu plus un peu plus longtemps. La complexité immense de ce sujet s’ajoute à la grande diversité de nos approvisionnements car nos ingérons des produits fabriqués à l’autre bout de la planète sans savoir rien de ce qu’ils contiennent. Quand se produira le moment où la révolte populaire grondera contre les profits abusifs effectués au détriment de la santé de nos enfants ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Impact de l’environnement sur le développement des maladies chroniques ?

La pollution de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, du sol que nous cultivons et de la viande et du poisson que nous mangeons est en partie responsable des maladies que nous développons. Diabète, obésité, pathologies respiratoires, maladies neurodégénératives, cancers… nous assistons à une véritable pandémie de maladies chroniques.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC