Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

André GRIMALDI

Professeur de diabétologie, ancien chef de Service à la Pitié-Salpêtrière à Paris
symbole

Biographie

Professeur de diabétologie ancien chef de Service à la Pitié-Salpêtrière à Paris, André Grimaldi est l'un des fondateurs du Mouvement de défense de l'hôpital public. Contre le concept d'« hôpital entreprise », il plaide dans ses essais, pour un hôpital public au service du public, pratiquant le « juste soin au juste coût ».

À travers sa propre expérience, André Grimaldi met en avant les questions récurrentes autour du thème de la santé : la prise en charge des maladies chroniques, les déserts médicaux, les dépassements d'honoraires des spécialistes, la formation des étudiants, la gestion des hôpitaux, leurs modes d'organisation et de financement.Cofondateur du Collectif Inter Hôpitaux

symbole

Bibliographie

  • L’hôpital malade de la rentabilité, Fayard, 2009.
  • Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, (avec Didier Tabuteau, François Bourdillon, Frédéric Pierru, Olivier Lyon-Caen), Editions Odile Jacob, 2011.
  • La vérité sur vos médicaments, Editions Odile Jacob, 2015.
  • auteur de Les maladies chroniques vers la 3ème médecine Edit Odile Jacob 2017
    et coauteur avec Frédéric Pierru de Santé : Urgence Edit Odile Jacob 2020

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Le business du médicament

Le médicament constitue l’une des denrées les plus rentables du siècle en cours. De plus, en la matière, nous ne sommes plus dans le prêt à porter mais dans le sur mesure, en fonction de la génétique du sujet ou de son mal. Or les lois suivent tant bien que mal et les Etats risquent fort d’être pris en otages…
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

La fabrique des maladies

«Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore». Est-ce qu’on fabrique sa maladie ? Est-ce qu’on la fabrique pour se guérir d’autre chose ? Est-ce qu’on nous invente des maladies pour nous fabriquer et nous vendre des médicaments ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Big data et santé : le docteur 4.0

Selon le rapport Ernst & Young publié en novembre 2015 et consacré aux sciences du vivant, le plus important potentiel des Big Data est dans le domaine médical et l’e-santé. Comment seront-nous soignés demain ? Aura-t-on recours à une médecine virtuelle pour réaliser des diagnostics réels ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La médecine : à consommer sans modération ?

Quel que soit le supermarché que l’on fréquente, nous sommes en droit d’exiger une qualité de pommes, de pâtes ou de lessives équivalente. En va-t-il de même en matière de médecine ? Peut-on exiger telle qualité de soins ou telle efficacité ? C’est en tout cas la tendance vers laquelle nous semblons nous aventurer. Notation des médecins, remboursement ou déremboursement de certains actes ou pratiques, évolution globale du système de santé… Si chacun semble en droit d’exiger des soins pour être en bonne santé, la médecine, pour autant, ne remplit pas tous les critères d’un bien de consommation courante.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Système de santé en mauvaise santé?

Le système de santé avait déjà un genou à terre avant-même que la pandémie au SARS-COV2 ne se déclare. Un hôpital public en crise et des soignants à bout de souffle ont dû faire face à une crise sanitaire sans précédent, avec parfois l’impression d’avoir par le passé, prêché dans le désert et d’avoir travaillé dans l’urgence avec trop peu de moyens pour faire face dignement à cet afflux massif de patients graves. Ils ont été applaudis de 20h à 20h15 et le Ségur de la santé a consacré plus de 8 milliards d’euros à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des EHPAD et à l’attractivité de l’hôpital public. Mais la réponse proposée est-elle suffisante pour faire face l’ampleur de la crise ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC