Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Anne DANION-GRILLIAT

Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de la Faculté de Médecine de Strasbourg (Université de Strasbourg)
symbole

Biographie

Anne Danion-Grilliat est psychiatre pour enfants et adolescents, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Strasbourg (UDS). Elle est chef du pôle psychiatrie et santé mentale des hôpitaux universitaires de Strasbourg depuis sept ans, pôle qui associe les 2 services de psychiatrie pour adultes et le service de psychiatrie pour enfants.

Elle a été présidente du Collège national universitaire de psychiatrie. Son travail clinique est pour beaucoup axé sur la psychopathologie de la périnatalité et de la petite enfance. Dans ce domaine, elle a contribué largement à la création au CHU d'une unité d'hospitalisation pour mères et bébés et au développement de soins précoces aux très jeunes enfants atteints de troubles graves du développement. Elle travaille également en collaboration avec les équipes de néphrologie dans le domaine des greffes rénales et plus particulièrement des transplantations avec donneurs vivants.

Outre son enseignement de psychiatrie, d'éthique médicale et de sciences humaines, elle axe ses travaux de recherche dans le domaine de l'éthique et appartient à une équipe de recherche qui travaille sur les pratiques médicales. Elle a été co-organisatrice des 5 Journées Internationales d'Ethique qui se sont déroulées à Strasbourg.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Le corps malmené : la peau et la trace

Corps malade, corps tatoué, corps scarifié. Entre les maux, l’ornementation et la sublimation du corps, comment comprendre ces pratiques autour du corps ? Que disent les maux du corps ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

L’humain, le cobaye le moins cher…

L’expérimentation humaine est une tentation médicale ancienne qui a du mal à se policer au cours des dernières années. Si pour sauver 1000 personnes il fallait en sacrifier 3, lors d’une expérimentation, faudrait-il le faire ? Le passé de la médecine est entaché à jamais, et aujourd’hui encore, des médicaments sont aujourd’hui testés en Afrique, en Inde, en Asie.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les soirées du Forum: L'expérimentation humaine et la recherche médicale: le cas de Strasbourg

Il est parfois plus facile de l’oublier que de s’en souvenir, mais les sciences modernes se sont parfois bâties sur des expérimentations humaines de la pire espèce. Strasbourg a récemment dû faire face à son histoire en fouillant dans les archives de l’Institut de Médecine Légale afin de lever le voile sur les exactions du Pr HIRT (médecin nazi et professeur d’anatomie) entre 1941 et 1944 à la faculté de médecine. En effectuant ce nécessaire travail de mémoire, médecins et historiens nous incitent à réfl échir sur le statut particulier du corps humain. En revenant sur les heures sombres de l’histoire des sciences, nous éclairerons d’un jour nouveau l’évolution de l’expérimentation humaine qui demeure encore aujourd’hui, une étape nécessaire au développement de la médecine.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Qui décide pour mon enfant ?

L’enfant et le foetus ne sont pas de petits adultes mais des adultes en devenir. À la différence de presque toutes les autres espèces animales, l’être humain présente une longue période d’immaturité qui implique la nécessité de le protéger et de l’éduquer. Ainsi, il voit ses choix et sa liberté individuelle restreints par une forme tutélaire d’autorité. Les adultes et la société en général, fixent pour lui un cadre légal concernant un certain nombre d’actions sur son être et son corps : l’âge de la maturité, l’accès à la citoyenneté, les modifi cations de son corps (d’ordre rituel ou esthétique), avec de grandes différences selon la culture et l’époque considérées. À qui appartient le corps de l’enfant / du foetus ? Quelles évolutions doit-on craindre ou espérer ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC