Benjamin MORON-PUECH

Enseignant-chercheur à l’Université Panthéon-Assas ; association GISS | Alter Corpus

Biographie

Benjamin Moron-Puech, enseignant-chercheur à l'Université Panthéon-Assas, est spécialiste de la question intersexe en droit depuis 2009.

Après un mémoire consacré aux personnes intersexuées en droit, il a poursuivi ses recherches sur ce sujet en s'intéressant par la suite au droit international et aux droits étrangers d'une part et en approfondissant les liens entre la situation des personnes intersexuées et celles d'autre minorité, notamment les minorités transgenres et sourdes, d'autre part.

Soucieux de produire une recherche au service de la société, il met fréquemment son expertise au service d'institutions publiques (Sénat, Conseil d'État, etc.). En outre, il travaille en lien avec la communauté intersexe, notamment via l'association GISS | Alter Corpus, une association composée de personnes concernées, d'avocaz* et d'universitaires et dont l'objectif est d'assurer le respect des droits fondamentaux des personnes intersexuées, par la voie du dialogue avec les pouvoirs publics, mais aussi des procédures judiciaires.

Bibliographie

  • « Intersexuation et binarité, un état des lieux du droit français (mars 2018) », Droits de l’homme et sexualité, A. Giami et B. Py (dir.), Édition des archives contemporaines, à paraître.
  • « The Legal Situation of Intersex Persons in France », in J. M. Scherpe et al. (dir.), The Legal Status of Intersex Persons, Intersentia, sept. 2018.
  • « Rejet de l’action d’une personne intersexuée pour violences mutilantes. Une nouvelle “mutilation juridique” par la Cour de cassation ? », La Revue des Juristes de Sciences Po, juin 2018, p. 71-104.
  • « Le droit des personnes intersexuées. Chantiers à venir. », 1re partie parue dans Socio, vol. 9, Le troisième sexe social, 2017, p. 215-237 et 2e partie parue dans La Revue des droits de l’homme, vol. 11, 2017.
  • « Le rejet du sexe neutre : une “mutilation juridique” ? », Rec. Dalloz, 2017 p.1404- 1408.
  • « L’arrêt A. P., Nicot et Garçon c. France ou le maintien problématique d’une approche biologisante de l’identité sexuée », Rec. Dalloz, p. 994-995

Interventions

00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC

Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Inscrivez-vous

Déja inscrit ?

Se connecter
Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Déja membre ?

Mot de passe oublié ?

Nouveaux membres

S'inscrire
Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire