Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Bernard DEVALOIS

Chef de l’unité de soins palliatifs de Puteaux, ancien président de la Société française de soins palliatifs.
symbole

Biographie

Chef de l’unité de soins palliatifs de Puteaux, ancien président de la Société française de soins palliatifs.

Médecin en unité de soins palliatifs, Anesthésiste de formation, en poste au CHU de limoges, puis à l’Institut Curie, au CDRN FXB et enfin à l’hôpital de Puteaux (92). Auteur de nombreux articles notamment sur les questions éthiques liées à la fin de vie et d’un livre (en cours de réédition) : Peut-on vraiment

choisir sa mort ? Repères pour les citoyens et ceux qui les soignent, préfacé par Jean Léonetti.

Président de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) de 2005 à 2007, il intervient souvent dans le débat médiatique sur les questions d’euthanasie.

Il s’inscrit clairement dans un courant de pensée humaniste et progressiste tout en contestant vigoureusement l’intérêt d’une quelconque nécessité de légiférer au delà de la loi d’avril 2005 sur ces questions, en raison des risques sociétaux que cela engendrerait. Il développe une analyse très critique sur les législations du Benelux (assistance médicale au suicide dans des situations dites de fin de vie) et sur la dépénalisation helvétique de l’assistance au suicide et de ses dérives inquiétantes.


symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

VIEILLISSEMENT ET FIN DE VIE

Vieillir longtemps… Oui, mais dans quel état?

Vive la longévité. Oui, mais quand elle accroit la dépendance et entraine la société dans une profonde contradiction entre le jeunisme ambiant et les obligations morales de notre collectivité face à ses séniors. Au carrefour de la littérature, de la médecine et de la psychanalyse, cette rencontre avec le public envisagera les contradictions actuelles de notre société face à la cause des aînés en présence, entre autres, de Marie de Hennezel.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC