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Bernard GOLSE

Pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes et psychanalyste du même fondateur et directeur de l’Institut Contemporain de l’Enfance
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Biographie

Pédopsychiatre, Professeur émérite de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes Fondateur et Directeur de l'Institut Contemporain de l'Enfance BiographiePédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste (Membre de l'Association Psychanalytique de France), Bernard GOLSE est ancien chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur émérite de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V).

Spécialiste du développement précoce de l'autisme et de l'adoption, il s'intéresse tout particulièrement à la mise en place de l'appareil psychique de l'enfant.Ancien membre du Conseil Supérieur de l'Adoption, il a été, de 2005 à 2008, Président du Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP).Il a été membre de l'exécutif de la IACAPAP (Association Internationale de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des Professions Affiliées) de 1998 à 2004.Il préside l'Association Pikler Loczy-France depuis 2007.

Il est membre fondateur et Président depuis 2014 de l'AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent).

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Bibliographie

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Interventions

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MON CORPS EST-IL À MOI ?

Peut-on habiter son corps de différentes manières? Réflexions sur l'autisme

L’autisme et les troubles du spectre autistique sont un enjeu de santé publique et une véritable question de société, donnant lieu à des avis et des dogmes contraires. Alors que les progrès des neurosciences lèvent un coin du voile qui recouvrait ce mystérieux handicap, nous découvrons une communauté d’individus qui nous interpelle sur l’altérité et les multiples manières dont on peut habiter son corps. L’autisme est aussi un combat pour les patients et pour leurs proches. Un combat pour la reconnaissance et l’intégration de ces individus dans une société où les corps et les esprits sont normés et où pourtant ils ont toute leur place. Quel est l’état de l’art concernant ces maladies ? Que peut-on attendre des différentes prises en charge proposées ? Quel effort politique doit être déployé pour améliorer la vie des patients et de leur famille ?
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EN TEMPS DE CRISES

Les enfants face à la Covid

Être un enfant (ou un parent) en 2020 a nécessité bien des compromis et des adaptations. La crise de la COVID-19 est venue bouleverser le quotidien des plus jeunes : masques sur les visages, anxiété, hygiénisme, délitement du lien intergénérationnel, modification et virtualisation de l’environnement scolaire, interruption des loisirs, des activités sportives, prise de poids, addiction aux écrans puis, pour les plus âgés d’entre-eux, les études, les examens, les stages, les ambitions et même l’entrée dans le monde du travail. Quelles conséquences la crise a-t-elle eu sur la nouvelle génération ? Que va-t-elle devenir en grandissant ?
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