Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Camille FROIDEVAUX-METTERIE

Professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences Po
symbole

Biographie

Camille Froidevaux-Metterie est professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences Po où elle enseigne la pensée féministe. Ses recherches sont consacrées aux mutations de la condition féminine impulsées par la deuxième vague du féminisme. Avec en toile de fond une analyse historique des recompositions du partage privé-féminin/public-masculin, elle réfléchit au sens que revêt le corps des femmes dans la période contemporaine en mettant en oeuvre une approche phénoménologique fondée sur la notion d'expérience vécue.
Il s'agit pour elle de rendre compte de cette condition féminine inédite qui articule abstraction des droits et corporéité sexuée.

Sur leur versant sociologique, ses recherches ont donné lieu à une grande enquête auprès des femmes politiques françaises dont les résultats ont été présentés sous la forme d'un docu-fiction (www.danslajungle.com).

Sur le versant philosophique, elles ont abouti à la publication d'une série d'articles (accessible ici : https://www.cairn.info/publications-de-Froidevaux-Metterie-Camille--6180.htm) et d'un ouvrage, La révolution du féminin, paru en 2015 chez Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines).Sous une forme grand public enfin, elles sont présentées sur le blog « Féminin singulier » accessible sur le site de Philosophie magazine : (https://www.philomag.com/blogs/feminin-singulier). Camille Froidevaux-Metterie est par ailleurs membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Le politique et la liberté reproductive des citoyens

La loi française qui encadre l’aide médicale à la procréation et qui est révisée régulièrement est à la fois complexe et très précise. Peut-être trop précise. On pourrait estimer que dans un pays multiculturel comme la France, le législateur se soit contenté de déterminer les valeurs et les grandes orientations de principe issues d’un consensus national. Il n’en n’a pas été ainsi et cette loi prolixe entre désormais en conflit avec les évolutions techniques rapides mais aussi avec les changements de mœurs non moins évolutifs. Le débat de cette table ronde va donc explorer le rôle du législateur dans un domaine qui touche à l’intimité des citoyens. Doit-il tout définir par le détail ou doit-il se contenter de dire les grands principes auxquels nous tenons tous ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC