Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Caroline JANVIER

Députée du Loiret
symbole

Biographie

Née le 9 mars 1982 à Nantes en Loire-Atlantique, je suis députée de la deuxième circonscription du Loiret.

Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi mes études à Tours en Indre-et-Loire avant d’entrer en classe préparatoire (hypokhâgne) puis à l’Institut d’études politiques de Paris.

Passionnée par la culture, l’histoire et la langue russe, j’ai vécu un an à Moscou, dans le cadre d’une année d’échange universitaire avec la faculté d’Etat de Moscou.

Mes études terminées, je suis partie en VIA (Volontariat International en Administration) au Kenya, au service économique régional de Nairobi. Attachée sectorielle des services financiers sur l’Afrique de l’Est, j’assurais à la fois une mission de reporting auprès du ministère de l’Economie et des finances sur l’actualité économique et financière de cette zone, et une mission de mise en relation des acteurs économiques locaux avec les institutions et entreprises françaises.

De retour en France, j’ai décidé de m’installer dans le Loiret et de mettre à profit mes compétences au service des personnes vulnérables, sans abris, handicapées ou enfants à protéger.

J’ai intégré l’Aidaphi, association régionale de près de 1000 salariés, en tant que « conseillère technique ».

Je me suis occupée de différents projets relatifs à la négociation des financements, à la création de nouveaux dispositifs ou établissements, ou encore à la mise en œuvre d’une démarche qualité adaptée au secteur. Je gérais en parallèle des activités de conseil en freelance, toujours dans le secteur médico-social, jusqu’à mon élection en juin 2017.

symbole

Bibliographie

Dans le cadre de mes travaux en commission des Affaires sociales de l’Assemblée, je suis depuis l’été 2020 rapporteure thématique du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sur les volets Autonomie et Médico-social pour l’année 2021.

En juillet 2019, j’ai déposé un rapport d’information sur la stratégie européenne sur les matières plastiques dont j’étais corapporteure en commission Affaires européennes aux côtés du député LR Bernard Deflesselles. J’ai été corapporteure d’un rapport d’information sur la politique européenne de voisinage, présenté au mois de juillet 2020 dans le cadre de la commision Affaires européennes aux côtés du député PS Joaquim Pueyo.

Je suis aussi la rapporteure thématique sur le volet récréatif du cannabis, dans le cadre de la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. J’ai présenté ce rapport le 5 mai 2021.

Enfin, en complément de ma spécialisation sur le handicap, je travaille actuellement de près aux questions de la protection des enfants face aux écrans à travers la proposition de loi sur le sujet que je porte, soutenue par le groupe La République en Marche dans mon initiative.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Les enfants et les réseaux sociaux : qui utilise qui ?

Les enfants utilisent les réseaux sociaux de plus en plus précocement. En quelques années à peine, ce média a pris le pas sur la télévision, la radio et les journaux papiers. Qu’il s’agisse d’un outil de divertissement, de communication, de séduction ou d’information, les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos enfants, parfois au détriment d’autres activités et de leur vie privée. Faut-il s’en inquiéter ? Peut-on mettre de la régulation et de la tempérance dans un outil dont la vocation reste d’amasser des DATAS de manière démesurée ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC