
Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste et membre de la Société de psychanalyse Freudienne, où elle anime depuis trois ans un séminaire sur la clinique psychanalytique aux âges clé de la vie.
Elle a travaillé, en particulier, sur les crises existentielles des âges de la vie, notamment sur les questions touchant à la parentalité naissante, à l'infertilité et au vieillissement. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels, Le Mystère des mères, en 1996, La femme en crise en 2005, La vie à l'épreuve du temps, en 2009, ouvrages publiés par Desclée de Brouwer.
Par ailleurs, elle a organisé quatre colloques sur les âges de la vie tous publiés en livre collectif : Devenir parent en l'an 2000, Naitre et Grandir ' autrement, et De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ' Son dernier colloque de juin 2010, La Cause des ainés, pour vieillir autrement'et mieux, parrainé par Nora Berra Secrétaire d'Etat chargée des ainés a également donné naissance à un livre collectif paru chez Desclée de Brouwer. Ce dernier ouvrage collectif sera disponible lors du premier Forum Européen de Bioéthique.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.