Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Claire BORROU MENS

Vétérinaire, master 1 et 2 d'éthique animale, DU de droit animalier
symbole

Biographie

Née en 1956 en région parisienne, j'étais attirée dès mon plus jeune âge par la beauté des animaux sauvages et étais très sensible aux injustices comme la jeune antilope, imprudente dévorée par le crocodile.

Afin de réaliser mes rêves, j'ai suivi une classe préparatoire au lycée Lakannal de Sceaux puis intégré l'école vétérinaire de Maisons Alfort et obtenu mon diplôme en 1979. A la fin de mes études vétérinaires j'ai entrepris de la recherche, dans un premier temps en neurobiologie en obtenant le DEA puis en pharmacologie cardiaque et rénale en réussissant le CES en 1981.En 1984 j'ai exercé ma profession de vétérinaire et me suis associée avec mon mari en clientèle canine (chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie) à Haguenau. En parallèle, en 1990, j'ai accepté d'être inspecteur vacataire à l'abattoir de ma ville, pendant la crise de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine), jusqu'en 2000.

Par la suite j'ai passé un CEAV de médecine interne à Maisons Alfort afin d'exercer avec plus de compétences ma profession, en investissant dans du matériel de pointe pour satisfaire les demandes de la clientèle.

Passionnée par l'éthique, j'ai intégré huit ans après, le comité régional d'éthique en matière d'expérimentation animale (CREMEAS) qui examine tous les projets scientifiques des centres de recherche de Strasbourg.

Quand le master d'éthique animale a été créé en 2015, au centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE) à Strasbourg, j'ai repris ces études et obtenu le Master 1 en 2016 et le Master 2 en 2017. Par ailleurs, l'éthique étant indissociable du droit, j'ai complété ma formation en 2016, par une année de droit animalier à Brives la Gaillarde, sanctionnée par l'obtention du DU de droit animalier.Elue et engagée à l'ordre des vétérinaires depuis une vingtaine d'années, je participe aux actions et réflexions de la profession vétérinaire, pour tout ce qui concerne la bientraitance animale et suis référente pour la région Grand Est.

symbole

Bibliographie

  • « Ozolinone nouveau diurétique de l’anse » thèse vétérinaire – 1981
  • « Quand est-il moral d’euthanasier un animal ? » conférence à Strasbourg le 02/12/2015. Site droit et éthique de l’animal.
  • « Quel droit pour les animaux dans les abattoirs aujourd’hui en France ? » conférence à Strasbourg le 22/10/2016. Site droit et éthique de l’animal.
  • « Le droit protège l’animal de compagnie de la souffrance mais pas de la bêtise humaine » article de 01/2016.
  • « Les directives européennes pour respecter l’éthique et le bien être animal chez les animaux d’expérimentation ». Site droit et éthique de l’animal de 06/2016.
  • « Projet de proposition de réforme de l’article L214-1 du code rural et de la pêche maritime, relative à la définition de l’animal dans le droit français ». Projet de loi de 05/2017
  • « Problèmes éthiques posés par l’euthanasie de convenance de l’animal ». Site droit et éthique de l’animal de 10/2017.
  • « Erosthétique en médecine vétérinaire » article de 05/2018.
symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les soirées du Forum: L'homme est-il le seul animal à pouvoir disposer du corps des autres animaux ?

Si l’Homme est un animal comme les autres, au nom de quoi s’octroie-t-il le droit d’exploiter comme il l’entend le corps des autres animaux ? Que ce soit pour se nourrir, se divertir ou pratiquer des recherches scientifi ques, l’Homme a toujours utilisé l’animal à ses propres desseins. Avec le temps et l’évolution des connaissances, on a découvert que l’animal était lui aussi doté d’émotions et d’intelligence. Cela doit-il remettre en cause notre rapport au corps de l’animal ? C’est en tout cas ce que suggère la mouvance antispéciste, qui sera débattue lors de cette table ronde.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

La pandémie de la COVID-19 est-elle liée à l'activité humaine ?

Recherche scientifique dans un laboratoire chinois, modification de l’habitat des animaux et des habitudes alimentaires, hausse du traffic aérien, ouverture des frontières… L’activité humaine est-elle directement ou indirectement responsable de la propagation du SARSCOV2 sur l’ensemble de la planète ? De manière plus générale, se pose aussi la question de la genèse des épidémies et des mesures à prendre afin d’en limiter l’émergence et la propagation.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC