Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Titulaire du CAFDES Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement et de Service d’intervention, elle est nommée directrice du pôle petit enfance à l’Apedi-Alsace l’été 2021. Claudine RIEDEL dirige actuellement des services dédiés aux très jeunes enfants en situation de handicap ou présentant des retards et troubles du développement.
Son travail se partage entre un Centre d’Action Médico-Social Précoce, un Multiaccueil inclusif et deux services dédiées au soutien à l’inclusion des plus jeunes en milieu ordinaire.
Elle a occupée successivement les fonctions d’éducatrice de jeunes enfants, de conseillère en économie sociale et familiale, de formatrice avant d’aborder ses fonctions de cadre en tant que directrice d’un jardin d’enfants puis celle de directrice d’Etablissement médico-sociaux pour plusieurs employeurs de la Région Alsace.
La notion de globalité dans la prise en charge est le fil rouge de son action. Cette notion situe l’enfant comme sujet au cœur des réflexions et des pratiques. L’enfant quelle que soit sa problématique devrait être considéré dans toutes ses dimensions : physique, mentale, affective, familiale et sociale. « Il m’importe que ses dimensions soient toutes prises en compte dans nos projets d’accueil, de soins et d’accompagnement actuels et futurs » tel est son crédo.