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Corine PELLUCHON

Philosophe, Professeur à l'université Gustave Eiffel
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Biographie

Corine Pelluchon, agrégée et docteure en philosophie, elle a enseigné l'éthique médicale à l'université de Boston et est actuellement maître de conférences à l'université de Poitiers.

Spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée, elle est l'auteure de Léo Strauss : une autre raison, d'autres Lumières, Prix François Furet 2006, de L'autonomie brisée.
Bioéthique et philosophie paru aux PUF en 2009, de La raison du sensible.
Entretiens autour de la bioéthique, chez Artège en 2009 et Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, publié aux éditions du Cerf en septembre 2011.

Corine Pelluchon est membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique

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Bibliographie

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Interventions

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VIEILLISSEMENT ET FIN DE VIE

Vouloir tout maîtriser, jusqu’à la mort…

Notre société de la maîtrise a du mal à accepter que la mort, elle, puisse survenir à un moment et dans des conditions sur lesquelles chacun reste impuissant. Serait-ce pour cela que la mort demeure un grand tabou de notre société ? Un point de vue philosophique et anthropologique est donc nécessaire et cette rencontre donnera donc l’occasion de comprendre les dessous profonds de notre société occidentale sur cette question.
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PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Embryon, fœtus Les sujets de la discorde

Dans les centres français d’assistance médicale à la procréation, plus de 150 000 embryons congelés attendent qu’on décide de leur sort. En cause : leur statut. Non qu’il soit absent, le statut juridique de l’embryon, comme celui du fœtus est encore sommaire. Sachant que depuis le droit Romain, le champ juridique est régulé par une pensée binaire, le sujet et l’objet, où se place l’embryon ? S’il est un objet, peut-on en disposer à sa guise ? S’il est sujet, aurait-il tous les droits de la personne ? N’est-il pas envisageable de penser une troisième catégorie juridique ? Qu’en est-il du statut philosophique de l’embryon et du fœtus? Qu’en pensent nos voisins européens ?
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PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

La France est-elle un pays eugénique ?

La loi interdit l’eugénisme. Pourtant, elle autorise les parents à choisir les enfants à naître. Est-ce que le diagnostic prénatal individuel réalisé pour tel ou tel couple est critiquable ? Est-ce que le dépistage de masse d’une pathologie qui s’adresse à toute une population est un programme eugénique ? Si oui, pourquoi l’accepter ? Si non, en quoi ne serait-il pas un programme eugénique ?
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LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Le corps humain : ni objet, ni marchandise ?

Le droit pose ce postulat : l’indisponibilité du corps humain. Mais entre la note de cadrage et les pratiques, la réalité est beaucoup plus nuancée.
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L'ARGENT ET LA SANTÉ

Animal, on est mal !

Rencontre avec Corine Pelluchon, philosophe, professeur de philosophie à l’Université de Franche-Comté, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée. Paris
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L'ARGENT ET LA SANTÉ

Soins palliatifs et euthanasie : à qui de choisir ?

Le débat de société est vif sur ce sujet commun à tous : la fin de vie. Peur de la déchéance et de la souffrance, peur de ne plus avoir la liberté de choisir. Au-delà des directives anticipées que nous pourrions tous rédiger, au- delà de l’obstination déraisonnable qui est plus de mise chez les médecins, faut-il aller jusqu’à accepter une démarche d’aide à la mort ? Si oui, avec quels gardes fous ?
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LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

La force de la fragilité

Comment reconfigurer son autonomie dans une situation de vulnérabilité ? Avec quelles normes dans un contexte où la performance, la maîtrise de soi et de sa vie sont valorisées alors que la passivité du vivant est mal vécue ? La question conduit à repenser notre approche de l’autonomie, de l’autonormativité et de la vulnérabilité.
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LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Les pathologies de l’excès

Anorexie, boulimie, scarifications, jeux, sexe, drogues… Pourquoi et comment arrivons-nous à trop aimer ou à trop ne pas nous aimer ?
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BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Écoanxiété ou écolucidité : un mal nécessaire ou une nouvelle maladie ?

L’avenir, c’est l’angoisse ! Angoisse de mourir, de s’éteindre et d’emporter avec soi les souvenirs d’un temps où nous vivions insouciants des périls qui déjà grandissaient, silencieux. La solastalgie désigne à la fois l’anxiété et la nostalgie liée aux bouleversements environnementaux qui frappent à notre porte. L’écoanxiété est-elle un mal nécessaire pour une prise de conscience douloureuse ou une angoisse existentielle inhérente à notre condition d’être humain ?
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