Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Didier Breton est Professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, chercheur à l’UMR Sage (UMR Unistra/Cnrs n°7363) et chercheur associé à l’institut national d’études démographique (Ined).
Il est actuellement directeur de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA) et il dirige le Master de démographie de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg.
Ses recherches portent sur l’évolution de la fécondité et des trajectoires familiales en France, dans une perspective de comparaison européenne. Il travaille également depuis près de 20 ans sur l’évolution des dynamiques et régimes démographiques en outre-mer et les enjeux en termes de politiques publiques.
Avec Claude-Valentin Marie il codirige les enquêtes Ined de la statistique publique Migrations Famille- Vieillissement (MFV), conduites dans les DROM, en collaboration avec l’Insee. Il est aussi responsable du rapport sur la situation démographique de la France pour l’Ined qui est publié annuellement dans la revue Population.
Breton D., Barbieri M., Belliot N, D’Albis H., Mazuy M., 2021, "L’évolution démographique récente de la France : Moins de naissances, de mariages et de migrations, plus de décès... la Covid-19 bouleverse la dynamique de la population française"-, Population-F, 76 (4), 2021, 66p.
Bree S., Breton D., Ducharne T., Villaume S., 2021, , « Neuf mois après le premier confinement, une baisse plus marquée des naissances dans les territoires fortement touchés par l’épidémie"-, pp. 27-41
Tomkinson J., Breton D., Mazuy M., 2017, “Measuring teenage fertility in France at local level from census data using the "Own Children method”, Revue Quetelet, 5(1), avril, pp. 73-98
Breton D., Temporal F., 2013 "Des enfants de plus en plus tard ? Territoires de résistances en outremer", Chaire Quételet 2010, retournements et résistance de la fécondité dans les pays du Sud, Louvain, pp. 83-108 (version mise en ligne au moment du colloque)
Breton D., Prioux F., 2009, "The one-child family : France in the European context" , Demographic research, vol 20, art. 27, 9 June 2009, p. 657-692
Breton D., Prioux F., 2005, "Deux ou trois enfants ? Influence de la politique familiale et de quelques facteurs sociodémographiques", Population, revue de l’Ined, vol. 60, n°4, juillet-août 2005, p. 489-522.