Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Dominique Memmi est directrice de recherche au CNRS à Paris, auteur de nombreux ouvrages dont Les Gardiens du corps.
Dix ans de magistère bio-éthique, Editions de l'EHESS, 1996 ; Faire vivre et laisser mourir : le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort, La Découverte, 2003.Le gouvernement des corps, Éditions de l'EHESS (en collaboration avec Didier Fassin) ; La seconde vie des bébés morts, Éditions de l'EHESS, 2011. En cours de rédaction : Vers la revanche du "biologique" ' Quand le corps vient au secours des psychés, 2012 ou 2013 et Le corps dans les sciences sociales, (2013 - 2014 en collaboration avec S. Leze).
Ses thèmes de recherche sont la biopolitique contemporaine; le renouvellement de la régulation publique des usages du corps dans la deuxième moitié du XXème siècle (particulièrement : les usages du corps procréateur et du corps mourant), la "biologisation" des questions sociales et politiques, et le "corps" en tant qu'objet des sciences sociales.