Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Après des études de philosophie à l’ENS de Lyon, et un doctorat en philosophie et sciences sociales soutenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, D. Ottavi a enseigné la philosophie en lycée et en Institut de formation des maîtres (IUFM, avant que ces dernières de deviennent INSPE), puis les sciences de l’éducation à l’université.
Elle s’est spécialisée en histoire des idées et en philosophie de l’éducation.
Elle est membre du comité de rédaction des Etudes sociales.
2017- OTTAVI Dominique, « Le temps de l’éveil :enfance, famille, école », Histoire des émotions, t. III, de la fin du XIXe siècle à nos jours, dir. Jean-Jacques Courtine, Paris Le Seuil,.XXXX, p.119-138.
2015- OTTAVI Dominique, « Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 », La pensée critique des enseignants, éléments d’histoire et de théorisation, ROBERT André D., Garnier Bruno dir. Presses universitaires de Rouen et du Havre, p.209-222.
2015- OTTAVI Dominique, « Un territoire mal défini ? La psychopédagogie », Les sciences de l’éducation, émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre , Laot F., Rébecca Rogers dir., Presses
2014- BLAIS Marie-Claude, GAUCHET Marcel, OTTAVI Dominique, Transmettre, apprendre, Paris, Stock.
2009- OTTAVI Dominique, De Darwin à Piaget, Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, CNRS éditions. Nouvelle édition, CNRS éditions (première éd. 2001).