
Emmanuel Hirsch est professeur émérite d’éthique médicale à l’Université Paris-Saclay, dont la carrière est dédiée à penser les enjeux humains du soin, de la recherche biomédicale et des politiques de santé.
Philosophe engagé, il défend une éthique à la fois appliquée et impliquée, fondée sur la responsabilité, la concertation et la dignité.
Sous l’influence de Claude Bruaire, il oriente ses travaux vers la morale médicale, soutient une thèse en 1988, puis publie Médecine et éthique. Le devoir d’humanité.
Il se concentre sur les situations limites confrontant médecine et société, organise des groupes de réflexion, rédige des chartes et participe à des universités d’été pour renforcer les solidarités sociales.
Sollicité par l’Université Paris-Sud dès 2000, il contribue à fonder la Revue française d’éthique appliquée et préside Poléthis, le conseil éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique.
Il s’investit aussi dans l’analyse des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en santé, préside des groupes d’éthique dans le secteur médico-social, et crée le collectif Démocratie, éthique et solidarités.
Auteur de nombreux ouvrages, son dernier, Anatomie de la bienveillance, prolonge sa réflexion entre théorie et pratique au service du bien commun.
Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 4 février au 7 février 2026.