Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Emmanuel HIRSCH

Directeur de l’Espace Ethique de l’Assistance publique aux Hôpitaux de Paris et du Département de recherche en éthique de l’université Paris Sud XI, membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.
symbole

Biographie

Emmanuel Hirsch est professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine Paris-Sud XI, et directeur du Département de recherche en éthique de l'université Paris-Sud XI.

Depuis 1995 il dirige l'Espace éthique de l'Assistance publique, hôpitaux de Paris-Centres, collaborateur pour la bioéthique de l'Organisation mondiale de la santé.
Il coordonne l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer. Son champ de recherche couvre plus particulièrement les questions de vulnérabilités liées aux maladies chroniques et la préparation aux risques sanitaires majeurs.

Il est notamment membre du Comité d'éthique de l'INSERM et du Conseil scientifique de la Caisse nationale d'assurance maladie.Après avoir présidé une importante association de lutte contre le sida (ARCAT-SIDA), il est actuellement président de l'association nationale de recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (Arsla) et vice-président du Centre de recherche et de formation sur l'accompagnement de fin de vie.

Ses dernières publications sont Traité de bioéthique, Coll, Toulouse, Erès, en 2010, L'Existence malade. Dignité d'un combat de vie paru aux éditions du Cerf en 2010, Pandémie grippale. L'ordre de mobilisation, Coll., Cerf en 2009. Apprendre à mourir, publié chez Grasset en 2008.

Emmanuel Hirsch est membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

VIEILLISSEMENT ET FIN DE VIE

Mourir dans la dignité

De quelle dignité s’agit-il ? Doit-on accepter le suicide assisté ? Comment se passe-t-il dans les pays qui nous entourent et qui l’ont d’ores et déjà légalisé ? Les centres de soins palliatifs sont-ils une alternative ? Face à une question aussi importante, de nombreux spécialistes européens ont été conviés pour présenter leur point de vue et répondre aux questions du public, pour que chacun puisse se construire sa propre opinion en fonction de ses propres valeurs. Point de réponses simples à une question compliquée mais une analyse au plus serré des enjeux et des conséquences des décisions du législateur dans ce domaine.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

La santé : justice ou charité ?

L’une et l’autre renvoient au devoir d’assurer l’équité entre ceux qui ont la chance d’être en bonne santé et ceux qui ont la malchance de croiser la maladie. Comment la notion de justice a pris le pas sur la notion de charité ? A quelles évolutions renvoient ce glissement ? Quel acte impose-t-il ? La justice, à elle seule, peut-elle assurer la protection de la santé contre la pression du marché?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Un détail de taille : la bien-traitance

La bientraitance fait partie des soins. Il est désormais demandé au corps médical de chausser les lunettes de la bientraitance qui amplifient les effets de la prise en charge. Comment est-elle comprise par le soignants, les soignés ? De quelle manière est-elle appliquée sur le terrain ? Quelles contraintes introduit-elle dans la pratique et exige-t-elle sous l’autorité de la loi ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC