Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Éric FOURNERET

Maître de conférences en philosophie et en éthique, ETHICS EA 7446, Université Catholique de LilleMaître de conférences en philosophie et en éthique, ETHICS EA 7446, Université Catholique de Lille
symbole

Biographie

Après avoir longuement travaillé sur les problématiques de la fin de vie, Éric Fourneret étudie aujourd'hui celles relatives à l'accroissement des connaissances en neurosciences, ainsi que celles liées aux développements des neurotechnologies et des intelligences artificielles.
À ce titre, il a publié en 2022 Le cerveau implanté, aux éditions Hermann. Ces recherches mêlent, à la fois, un examen empirique (centres de santé et laboratoires technoscientifiques), et analyse théorique, au sein de l'équipe ETH+ (ETHICS EA 7446), à l'Université Catholique de Lille.

symbole

Bibliographie

  • Le cerveau implanté, Hermann, Paris, 2022.
  • Sommes-nous libres de vouloir mourir ?, Albin Michel, Paris, 2018.


symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

C'est mon corps! Puis-je mettre fin à mes jours ?

Selon que l’on estime être le propriétaire de son corps ou son usufruitier, il en résulte un certain nombre de droits fondamentaux tel que celui de pouvoir mettre fi n à ses jours. Mais le suicide peut-il être réellement considéré comme un acte raisonnable ? La personne déprimée ou souffrante est-elle en mesure de décider pour elle-même d’un acte irréversible et tellement lourd de conséquences pour la société ? D’autant plus que le suicide, s’il apparaît toujours comme un choix éminemment intime, se révèle aussi comme un fait sociologique, influencé par un contexte et un environnement général. Comment circonscrire cette évolution possible du droit en respectant une éthique ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

La morale est-elle programmable ?

La morale est le produit de l’évolution culturelle, des valeurs sociales, de l’éducation et de l’expérience humaine. Programmer une IA pour qu’elle possède une morale semblable à celle des humains est une tâche difficile. Les dilemmes moraux auxquels les êtres humains sont confrontés sont souvent ambigus et difficiles à résoudre. Ce qui est considéré comme moralement acceptable dans une culture peut être parfaitement immoral dans une autre. Bref, les valeurs morales évoluent avec le temps à mesure que la société progresse. Dès lors, comment compter sur un algorithme qui doit prendre des décisions rapides avec parfois des enjeux vitaux ? Quels seront ses tabous ? Quels seront ses biais ? Et jusqu’à quel point pourrons-nous nous fier à leur jugement moral ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC