Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Estelle NAUDIN

Agrégée des Facultés de droit ; Professeur à l'Université de Strasbourg
symbole

Biographie

Après un doctorat de droit privé consacré aux valeurs mobilières en droit patrimonial de la famille, Estelle Naudin a démarré sa carrière universitaire à la Faculté de droit de Strasbourg en qualité de Maître de conférences en 2005, puis de Professeur dès 2009.
Elle y enseigne notamment le droit de la famille, dans sa dimension patrimoniale et extra-patrimoniale.

Estelle Naudin est également avocat au Barreau de Strasbourg, où elle exerce une activité de conseil en droit patrimonial de la famille.

symbole

Bibliographie

Ouvrage  : Les grandes décisions de la jurisprudence civile, éd. PUF

Plus d'une centaine de publications en droit de la famille et en droit du patrimoine, direction scientifique du colloque "la gestion de patrimoine du mineur" qui s'est tenu à Strasbourg le 6 mars 2020

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

La majorité en question

La majorité en droit se définit comme l’âge auquel un individu est juridiquement considéré comme responsable. Il n’y a pas une majorité mais des majorités. Il y a la majorité civile , citoyenne ou encore sexuelle. Ces majorités dîtes légales, définies de manière arbitraires et rigoureuses (mais changeantes selon les époques ou les lieux) cohabitent avec des maturités biologiques (hormonales et psychologiques) intrinsèquement disparates selon les individus et les cultures. Discuter des frontières qui séparent l’enfant de l’adulte est un débat sensible et nécessaire. Le passage de l’un à l’autre est un mécanisme complexe, à la fois biologique, sociétal, légal et culturel.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC