Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Fabrice GZIL

Philosophe à l'Espace éthique Ile-de-France, en charge des réseaux et membre de l'équipe Recherches en éthique et en épistémologie du CESP (Inserm / U. Paris Saclay) et membre du laboratoire d'excellence DistAlz.
symbole

Biographie

Philosophe de formation, Fabrice Gzil a consacré sa thèse de doctorat à la maladie d'Alzheimer.

Il s'est particulièrement intéressé à l'histoire de sa découverte (1907-1911), à l'épistémologie de ses modélisations animales et à l'éthique de son accompagnement.
Cette thèse a reçu le prix Le Mondede la recherche universitaire.Fabrice Gzil a été allocataire moniteur en philosophie morale et politique à l'Université Panthéon-Sorbonne, puis attaché d'enseignement et de recherche en histoire et philosophie des sciences biologiques et médicales à la Faculté de médecine de l'Université Paris Diderot.

Il a ensuite été responsable du soutien à la recherche et à l'innovation sociale à la Fondation Médéric Alzheimer, où il a notamment créé un réseau de recherche en sciences humaines et sociales sur les handicaps cognitifs liés au vieillissement.Depuis mai 2019, Fabrice Gzil a rejoint l'Espace éthique Île-de-France, où il est notamment en charge de développer un réseau régional d'éthique appliquée.Membre de l'équipe Recherches en éthique et en épistémologie du CESP (Inserm / U. Paris Saclay) et membre du laboratoire d'excellence DistAlz.

symbole

Bibliographie

  • F. Gzil & S. Brugère (2019) Vieillissement et nouvelles technologies : Enjeux éthiques et juridiques. Filière Silver Economie
  • F. Gzil(coord.) (2017) Maladie d’Alzheimer et droits de l’Homme, Gérontologie et société, n°154
  • F. Gzil (2015) « Le Bal des têtes » : Proust et le corps vieillissant, Gérontologie et société, n°148, no. 1, p. 73-81
  • F. Gzil (2014), La maladie du temps : Sur la maladie d’Alzheimer,Presses Universitaires de France
  • F. Gzil (2014), Le notaire face aux citoyens en situation de handicap cognitif : Repères pour la pratique, Fondation Médéric Alzheimer
  • F. Gzil (2014), Accompagner nos semblables jusqu’au terme de leur existence. JALMALV, n°117, p. 23-34
  • K. Charras & F. Gzil (2013), Judging a book by its cover : uniforms and quality of life in special care units for people with dementia. American journal of Alzheimer’s disease and other dementias, 28(5): 450-458
  • F. Gzil et E. Hirsch (dir.) (2012), Alzheimer, éthique et société, érès
  • F. Gzil (2009), Maladie d’Alzheimer : Problèmes philosophiques, Presses Universitaires de France

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Que ferez-vous de nous quand nous deviendrons vieux ?

La vieillesse précède la mort. Il est donc assez logique qu’elle nous fasse peur et que l’on veuille s’en prémunir. La vieillesse est aussi l’aboutissement de toute une vie passée à chercher le bonheur, à construire sa famille ou à servir une cause. Il est à la fois le sommet de la montagne et le bord du précipice. La vieillesse ne se définit pas aujourd’hui comme elle se définissait hier et il nous reste à bâtir ce qu’elle sera demain. Que cela relève du domaine de la recherche, de la médecine, de la famille ou de la société, la question du statut des aînés est un sujet d’une importance inouïe, qui en dit long sur notre humanité.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Les seniors face à la COVID

La mortalité liée à la COVID-19 est directement proportionelle à l’âge du patient qui contracte l’infection. Il est donc raisonnable d’envisager les aînés comme des personnes à risques. Une part importante des décisions politiques a d’ailleurs eu pour objectif de protéger cette population à la fois plus sensible et plus fragile que les autres. Mais certaines mesures peuvent également engendrer des situations tragiques d’isolement et de précarité. Dans une société où l’espérance de vie s’allonge et où la pyramide des âges a tendance à s’inverser, la vie et l’avis des séniors sont des paramètres fondamentaux à prendre en considération.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC