Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Philosophe de formation, Fabrice Gzil a consacré sa thèse de doctorat à la maladie d'Alzheimer.
Il s'est particulièrement intéressé à l'histoire de sa découverte (1907-1911), à l'épistémologie de ses modélisations animales et à l'éthique de son accompagnement.
Cette thèse a reçu le prix Le Mondede la recherche universitaire.Fabrice Gzil a été allocataire moniteur en philosophie morale et politique à l'Université Panthéon-Sorbonne, puis attaché d'enseignement et de recherche en histoire et philosophie des sciences biologiques et médicales à la Faculté de médecine de l'Université Paris Diderot.
Il a ensuite été responsable du soutien à la recherche et à l'innovation sociale à la Fondation Médéric Alzheimer, où il a notamment créé un réseau de recherche en sciences humaines et sociales sur les handicaps cognitifs liés au vieillissement.Depuis mai 2019, Fabrice Gzil a rejoint l'Espace éthique Île-de-France, où il est notamment en charge de développer un réseau régional d'éthique appliquée.Membre de l'équipe Recherches en éthique et en épistémologie du CESP (Inserm / U. Paris Saclay) et membre du laboratoire d'excellence DistAlz.