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Haïm KORSIA

Grand Rabbin de France, Membre de l’Institut, Membre du CCNE de 2005 à 2009
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Biographie

Le Grand Rabbin Haïm Korsia, né à Lyon le 27 septembre 1963, est diplômé du Séminaire Israélite de France.

Il a étroitement collaboré avec deux de ses prédécesseurs, les Grands Rabbins Joseph Haïm Sitruk. Et Gilles Bernheim.Parallèlement à ses fonctions, Haïm Korsia poursuit un cursus universitaire d'études et de recherches, associant les questions militaires et géostratégiques à celles d'éthique et de management.

Il est titulaire d'un MBA de la Reims Management School, Docteur en Histoire contemporaine (Université de Poitiers) et en Sciences de Gestion (Université Paris-Saclay).De 2000 à 2007, il est aumônier général de l'Armée de l'Air, avant d'être nommé Aumônier général des Armées, fonction qu'il occupe de 2007 à 2014.Le 22 juin 2014, il est élu Grand Rabbin de France, pour un mandat de 7 ans, par l'Assemblée générale du Consistoire Central.Le 15 décembre 2014, il est élu membre de l'Institut, section morales et sociologie au siège laissé vacant par le décès de M. Michel Crozier.

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Bibliographie

  • Éthique et action publique, Éditions ISMaPP, 2011
  • Émeric Deutsch, La volonté de comprendre, Éditions des Rosiers, 2011
  • Les Enfants d’Abraham.Un chrétien, un juif et un musulman dialoguent, avec Alain de La Morandais, Malek Chebel, Presses de la Renaissance, 2011
  • Bioéthique – L’homme démultiplié, une réflexion juive sur l’humanité à venir, Oxus, 2009
  • La Kabbale pour débutants, Trajectoire, 2007
  • Être Juif et Français : Jacob Kaplan, le Rabbin de la République, Éditions Privé, 2006
  • À corps et à Toi, Actes Sud, Collection : Le souffle de l’esprit, 2006

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Interventions

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MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les soirées du Forum: Le corps sacré et la dignité humaine

Depuis la nuit des temps, la distinction est faite entre le corps et l’âme. La société contemporaine s’est bâtie sur des fondations religieuses et sur l’idée que l’Homme est un animal prodige. Interdiction de se suicider, de donner ou recevoir un organe ou des cellules, obligation de se tatouer, de circoncire ou d’exciser. Au nom de Dieu, de nombreuses atteintes au corps sont tolérées ou recommandées. Comment concilier aujourd’hui la tolérance envers des croyances individuelles et une politique laïque nécessaire au vivre ensemble ?
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