Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Isabelle Remy-Jouet

Docteur en biologie, éthicienne, Inserm, Comité Ethique de l’Inserm, Groupement de Recherche labos1.5
symbole

Biographie

Isabelle Remy-Jouet est docteur en Biologie et éthicienne à l’Inserm.
Elle a étudié le stress oxydant, avant de se consacrer à l’éthique et à l’impact écologique des activités de la recherche.
Elle est membre du comité éthique de l’Inserm, membre associée de l’équipe de recherche en éthique et en épistémologie au Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations.

Isabelle Remy-Jouet travaille au sein du collectif de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) « Pour une Recherche et une Innovation Responsables ».
Au sein du Groupement de Recherche Labos 1.5 (CNRS, Inrae, Ademe), elle anime le groupe destiné à l’élaboration d’une formation continue sur l’impact écologique de la recherche à destination du personnel de l’ESR.
A l’Inserm, Isabelle Remy-Jouet a co-initié et anime les groupes « Appui à la transition écologique » et « Transition écologique et management de la qualité au sein du Réseau Inserm Qualité. »

symbole

Bibliographie

Promouvoir et favoriser un dispositif de réflexion éthique au regard de l’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation : https://comite-ethique.cnrs.fr/pour-une-recherche-et-une-innovation-responsables-colloque-15-janvier-2021/
« Transition climatique, comment le management de la qualité selon ISO 9001 peut aider à habiter le monde différemment » QuaRes 2021, http://www.quares.fr/index.php/evenements/ecoles/77-presentations-eqrs2021
« Volontaires sains » dans la recherche clinique : un engagement entre altruisme et vulnérabilité. The conversation Isabelle Remy-Jouet, François Eisinger, et François Hirsch. 2021
Participation aux notes du comité éthique de l’Inserm https://www.inserm.fr/ethique/les-groupes-de-reflexion-thematique-du-comite-dethique/

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Faire un enfant : un risque pour la planète ?

L’être humain, qui jusqu’à présent n’a fait que prospérer à la surface de la Terre, pourrait bien demain devenir « persona non grata ». Pollueur invétéré, consommateur forcené, certain d’être seul au monde, il est pour certains, la cause de tous les maux et le cancer à endiguer.Mais l’être humain est-il seulement capable de décroître ? Lui, qui brûle et qui construit, qui détruit et qui crée, qui soigne et rend malade. Faire moins d’enfants serait peut-être la décision la plus raisonnable pour la planète, mais la plus folle pour l’espèce humaine.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC