Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jean Marie ROBINE

Directeur de recherche émérite à l’Inserm et Directeur d’étude émérite à l’EPHE, rattaché aux laboratoires MMDN à Montpellier et CERMES3 à Paris, conseiller scientifique auprès de la direction de l’Ined
symbole

Biographie

Jean-Marie Robine est directeur de recherche émérite à l’Inserm et à l’EPHE. Il est actuellement conseiller scientifique auprès de la direction de l’Ined.

Ses travaux de recherche portent sur les limites et les caractéristiques de la longévité humaine avec l’objectif de comprendre les relations entre la santé et la longévité. En particulier ses travaux tendent à mesurer l’impact de l’augmentation de la durée de vie des adultes sur l’état de santé fonctionnelle des personnes âgées, nonagénaires et centenaires.


symbole

Bibliographie

  • Son équipe de recherche Longévité et la vitalité fait partie du laboratoire MMDN (https://mmdn.umontpellier.fr) de l’université de Montpellier.
    Depuis sa création en 1989, il est le coordinateur du réseau international de recherche sur les espérances de santé (REVES) qui rassemble plus de 100 chercheurs à travers le monde (www.reves-network.org).
  • Il a dirigé l’Action conjointe européenne sur les espérances de vie sans incapacité (JA-EHLEIS, 2011-2014) qui a fourni plusieurs analyses sur les espérances de vie sans incapacité dans l’Union européenne (www.eurohex.eu).
  • Il a fait partie de BRIDGE-Health (2015-2017) qui a œuvré à la mise en place d’un système d’information intégré sur la santé en Europe (www.bridge-health.eu).
  • Il a été le co-directeur du Groupement de recherche multi-organismes Longévité et vieillissements (GDR CNRS 3662) qui a constuit un portail vers les recherches sur le vieillissement en France (http://gdr.site.ined.fr).
  • Il est aussi co-responsable pour le développement de la base de données internationale sur la longévité (IDL) en association avec le Max Planck Institute for Demographic Research et l’Ined (http://www.supercentenarians.org).
  • Il est le chef de projet de l’étude sur la longévité en santé financée par AXA Research Fund: the Five-Country Oldest Old Project (5-COOP).
    Publications: http://www.researcherid.com/rid/F-5439-2011

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Que ferez-vous de nous quand nous deviendrons vieux ?

La vieillesse précède la mort. Il est donc assez logique qu’elle nous fasse peur et que l’on veuille s’en prémunir. La vieillesse est aussi l’aboutissement de toute une vie passée à chercher le bonheur, à construire sa famille ou à servir une cause. Il est à la fois le sommet de la montagne et le bord du précipice. La vieillesse ne se définit pas aujourd’hui comme elle se définissait hier et il nous reste à bâtir ce qu’elle sera demain. Que cela relève du domaine de la recherche, de la médecine, de la famille ou de la société, la question du statut des aînés est un sujet d’une importance inouïe, qui en dit long sur notre humanité.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC