Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jean SIBILIA

Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine et doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, PU-PH en rhumatologie au CHU de Strasbourg
symbole

Biographie

  • Le Professeur Jean Sibilia est Doyen de la Faculté de médecine de Strasbourg depuis 2011 et est Président de la Conférence nationale des Doyens des Facultés de médecine depuis Février 2018.
  • Il a été président du Comité National de Coordination de la Recherche (CHU-CH) de 2012 à 2016. Il est co-responsable du Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques (CHU de Strasbourg) et directeur adjoint de l’Unité Inserm UMR_1109 : Immuno-Rhumatologie Moléculaire. Il est aussi directeur médical d’un projet FHU (projet Fédération hospitalo-universitaire) et il anime, comme président, la nouvelle fondation FORCE destinée au soutien de la recherche médicale.
  • Il est membre élu du CA de l’Université de Strasbourg depuis 2017 et membre du Collegium Vie et Santé.
  • Le Professeur Sibilia a été président du Club Rhumatismes et Inflammations (CRI), groupe coopérateur scientifique formant un réseau d’investigation (CRI IMIDIATE) comprenant plus de 2000 investigateurs s’intéressant aux maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Il est responsable des Diplômes interuniversitaires consacrés aux rhumatismes inflammatoires, aux maladies auto-immunes, aux biomédicaments et à la rhumatologie interventionnelle.
  • Il est rédacteur de plus de 400 articles scientifiques et de nombreux ouvrages didactiques consacrés aux maladies inflammatoires et maladies auto-immunes. Le Professeur Sibilia est membre de différentes sociétés savantes : Société française de Rhumatologie (SFR) ; European League Against Rheumatism (EULAR) ; American College of Rheumatology (AR) et président d’honneur de la Ligue Tunisienne Anti-Rhumatismale (LITAR).


symbole

Bibliographie

Hoen B, Schaub B, Funk AL, Ardillon V, Boullard M, Cabié A, Callier C, Carles G, Cassadou S, Césaire R, Douine M, Herrmann-Storck C, Kadhel P, Laouenan C, Madec Y, Monthieux A, Nacher M, Najioullah F, Rousset D, Ryan C, Schepers K, Stegmann-Planchard S, Tressières B, Voluménie JL, Yassinguezo S, Janky E, Fontanet A. Pregnancy outcomes after Zika infection in the French territories of America, New Eng J Med, 2018;378:985-94.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Inauguration 2016

Inauguration officielle Conférences inaugurales Y a-t-il des normes pathologiques ? Roger-Pol Droit, philosophe, normalien, agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’Université Paris IV La Sorbonne. Le corps est de retour ! Israël Nisand, chef du pôle de gynécologie obstétrique aux CHU de Strasbourg, président du Forum Européen de Bioéthique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

La fabrique des maladies

«Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore». Est-ce qu’on fabrique sa maladie ? Est-ce qu’on la fabrique pour se guérir d’autre chose ? Est-ce qu’on nous invente des maladies pour nous fabriquer et nous vendre des médicaments ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Quand les gafa s’intéressent à notre santé

Le numérique bouleverse le champ de la santé et des acteurs économiques sur ce terrain juteux. L’essor des big data soulève en effet, des questions d’ordre technique, administratif financier, juridique, et éthique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La médecine aux mains de l'intelligence artificielle ?

Les médecins du monde entier ont appris à côtoyer, parfois sans s’en rendre compte, des assistants artificiels et à leur faire confiance. Ce qui n’était au départ qu’un simple gadget s’est bien vite imposé comme un outil indispensable. Mais si la machine devenait plus efficace que le médecin, fait de chair et de sang, pour poser un diagnostic ou choisir le meilleur traitement, serions-nous prêts à faire confiance à son intelligence artificielle ? Moins faillibles, moins fatigables et moins chers, ces assistants ne risquent-ils pas de se muer en de déloyaux concurrents des médecins ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

La pandémie de la COVID-19 est-elle liée à l'activité humaine ?

Recherche scientifique dans un laboratoire chinois, modification de l’habitat des animaux et des habitudes alimentaires, hausse du traffic aérien, ouverture des frontières… L’activité humaine est-elle directement ou indirectement responsable de la propagation du SARSCOV2 sur l’ensemble de la planète ? De manière plus générale, se pose aussi la question de la genèse des épidémies et des mesures à prendre afin d’en limiter l’émergence et la propagation.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC