Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jean-Victor Blanc

médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et enseignant-chercheur à Sorbonne Université
symbole

Biographie

Dr Jean-Victor Blanc est médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP- HP, Paris) et enseignant-chercheur à Sorbonne Université. Il s’est spécialisé dans la prise en charge du trouble bipolaire et dans l’addiction au chemsex. En créant les conférences « Culture Pop et Psy » en 2018, Jean-Victor Blanc a voulu changer le regard porté sur la maladie mentale et améliorer l’inclusion des personnes concernées. Aujourd’hui, c’est avec le compte @culturepopetpsy sur les réseaux sociaux, des podcasts (« Psycho Pop » (Majelan), « Pop & Psy » (Acast)), des conférences aux cinémas Mk2 et un ciné club mensuel au Brady que cette action se prolonge.

symbole

Bibliographie

Il est auteur de Pop & Psy (Plon, 2019) et Addicts (Arkhê, 2021) dans lesquels il décode les troubles psychiques et les nouvelles addictions à l’aide de films, séries et prises de parole publiques de célébrités issues de la culture pop. Fondateur de Culture Pop et Psy en 2018, il anime un ciné-club mensuel au Brady à Paris et des conférences dans le cadre de Mk2 Institut. Il a co-fondé le festival Pop & Psy qui réunit depuis 2022 plus de 10 000 personnes chaque année autour de la santé mentale.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Santé mentale et Bioéthique

Les nouvelles addictions

Dans les années 90’s, on craignait les junkies, les seringues contaminées et les overdoses. Mais aujourd’hui, en plus de ces drogues sales et trafiquées, il y en a d’autres aux dénominations médicales telles que le TRAMADOL, le LYRICA, le RIVOTRIL ou le FENTANYL. Par ailleurs, si les drogues « dures » n’ont pas disparu, de nouvelles formes d’addictions se développent et se répandent, et ceci, dès le plus jeune âge. On sait tous que scroller ne sert à rien, que passer des heures à consommer du porno ne fait qu’alimenter un marché du corps à l’éthique douteuse, et pourtant, ce que la raison condamne, le cerveau, dans sa biochimie complexe, semble parfois l’ignorer ou pire, en réclamer davantage.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC