Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Josiane BIGOT

Magistrat honoraire, présidente de Themis (association droit des enfants) et de la CNAPE (fédération des associations de protection de l’enfance)
symbole

Biographie

Josiane Bigot est magistrat. Ancien juge des enfants et présidente de la cour d'Assises du Bas-Rhin, elle préside actuellement la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Besançon.

Elle est présidente fondatrice de l'association THEMIS, qui 'oeuvre pour l'accès au droit des enfants et des jeunes depuis 1990.

Elle est spécialiste des droits des enfants, et est expert dans ce domaine au Conseil de l'Europe.

Elle est l'auteur de Des enfants sans voix ni lois aux éditions Pygmalion.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Qui décide pour mon enfant ?

L’enfant et le foetus ne sont pas de petits adultes mais des adultes en devenir. À la différence de presque toutes les autres espèces animales, l’être humain présente une longue période d’immaturité qui implique la nécessité de le protéger et de l’éduquer. Ainsi, il voit ses choix et sa liberté individuelle restreints par une forme tutélaire d’autorité. Les adultes et la société en général, fixent pour lui un cadre légal concernant un certain nombre d’actions sur son être et son corps : l’âge de la maturité, l’accès à la citoyenneté, les modifi cations de son corps (d’ordre rituel ou esthétique), avec de grandes différences selon la culture et l’époque considérées. À qui appartient le corps de l’enfant / du foetus ? Quelles évolutions doit-on craindre ou espérer ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Droit à l’enfant, droits de l’enfant

La société est très à l’écoute du droit à avoir un enfant. Comment arbitrer dans bien des cas, entre les conflits d’intérêt des couples en mal d’enfant et de l’enfant lui-même ? Face à quels enjeux éthiques nous place le bébé-médicament ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Les droits de l’enfant

Si les droits de l’enfant semblent acquis, cela n’est pas nécessairement le cas de manière homogène sur l’ensemble du globe. Il s’agit d’un combat quotidien qui nécessite que les adultes protègent les enfants et fixent en leur nom des lois. Tour d’horizon et perspectives
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC