Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Julie Girard

Écrivain (Gallimard) & Doctorante en philosophie (Université Paris VIII)
symbole

Biographie

Julie Girard est une écrivaine franco-américaine, publiée aux Éditions Gallimard. Elle est doctorante en philosophie à l'Université Paris VIII.
Ses recherches doctorales portent sur la philosophie de l'esthétique, plus précisément sur les travaux de Mona Hatoum, Friedrich Nietzsche et Peter Sloterdijk.
Elle est titulaire d'un Master en Management de HEC Paris (Grande École) et d'un Master en Droit de l'Université Paris IIAssas.
Elle est une chroniqueuse régulière au journal Le Figaro.
Elle vit et travaille aux États-Unis (New York). Dans ses romans, Julie ausculte la société contemporaine et s’intéresse aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la physique quantique ou encore les mondes virtuels.
Le Crépuscule des licornes (Gallimard, collection Blanche), son premier roman, a été publié en janvier 2023 ; son deuxième roman, Les Larmes de Narcisse (Gallimard, collection Blanche) paraîtra le 8 février 2024.

symbole

Bibliographie

- Le Crépuscule des licornes, Gallimard, 2023
- Les Larmes de Narcisse, Gallimard, 2024

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

Cerveau connecté : réflexions sur l’éthique de l’IA implantée

Le cerveau est un organe analogique qui intègre les informations sensorielles, génère les pensées et guide les actions des êtres. Agir sur le cerveau, c’est agir sur ce qu’il y a de plus intime, de plus secret et de plus humain. Connecter le cerveau à un système numérique n’est plus, et depuis longtemps, un scénario de science-fiction. Dans de nombreuses pathologies, c’est une pratique courante et salutaire. Mais l’hybridation imminente de l’encéphale et de l’IA, soulève autant d’espoirs que de craintes. Sanctuaire profané ou simple organe amélioré ? Quels sont les attentes et les risques d’une telle technologie ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC