Sujets de société, questions sur la place de l’enfant dans notre société, annonce des conférenciers et des débats en avant-première… découvrez toute l’actualité du Forum Européen de Bioéthique qui se tiendra à Strasbourg du 7 au 10 février 2024.
Madeleine Akrich s’est d’abord consacrée à la sociologie des techniques, en s’intéressant aux relations entre choix techniques et construction des usages. Elle s’est ensuite orienté vers des questions en rapport avec la médecine: en collaboration avec Bernike Pasveer, elle a réalisé une comparaison des pratiques obstétricales en France et aux Pays-Bas à la fin des années 90, deux pays entre lesquels existaient des différences massives dans l’utilisation des techniques, associées à des organisations, des définitions de l’accouchement et des expériences des femmes spécifiques.
Puis elle s’est intéressée avec Cécile Méadel à la construction de collectifs de personnes concernées par une pathologie au travers des listes de discussion internet au début des années 2000 et à la manière dont pouvaient se développer certaines formes d’expertise collective. Enfin, avec Vololona Rabeharisoa, elle a coordonné plusieurs projets européens portant les associations de malades et en particulier sur leur contribution à la production des connaissances.