Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Martine BOUSSEL

Membre de la Fédération nationale de la libre pensée, animatrice de la Commission Science
symbole

Biographie

Elle a organisé un colloque, en 2009, à la faculté de Médecine de Paris sur « la Recherche sur l'embryon humain », au moment du débat sur la révision de la loi dit de bioéthique.

Comme d'autres colloques précédents (« Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences » et « Les matérialistes et leurs détracteurs »), le but recherché est d'offrir une tribune de libre débat :

Faire place à la clarté des connaissances, aux savoirs et bannir les arguments d'autorité, les impostures intellectuelles utilisées comme subterfuge pour entraver la recherche scientifique.

Récemment, la commission Science a initié un débat entre scientifiques, médecins, chercheurs, de toutes disciplines, pour la liberté de la recherche et en défense de la science autour d'un Manifeste.

Bibliographie sélective en 2015, elle a organisé des dizaines de réunions publiques et un colloque à Aix-en-Provence autour de la question : « La procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui sont-elles de nouvelles libertés à conquérir ou faut-il ne rester à l'actuelle législation ' ». La Libre Pensée en ce domaine, comme en d'autres, exerce sa vigilance pour que la laïcité (telle que définie dans la Loi de 1905) soit respectée, garante de la liberté de conscience.

symbole

Bibliographie

  • En 2015, elle a organisé des dizaines de réunions publiques et un colloque à Aix-en-Provence autour de la question : « La procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui sont-elles de nouvelles libertés  à conquérir ou faut-il ne rester à l’actuelle législation ? ».
  • La Libre Pensée en ce domaine, comme en d’autres, exerce sa vigilance pour que la laïcité (telle que définie dans la Loi de 1905) soit respectée, garante de la liberté de conscience.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Pouvoirs et comportements de masse

Bien des pouvoirs sont intéressés par notre pouvoir de penser, pour l’infléchir, l’orienter, le soumettre… Les techniques utilisées peuvent être intelligentes, astucieuses, subtiles, ou carrément brutales. Les exemples abondent : procédés des sectes, instrumentalisations politiques, manipulations pouvant conduire aux génocides…
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Les enjeux difficiles de la GPA

Les problèmes éthiques soulevés par la Grossesse Pour Autrui sont parmi les plus complexes en éthique de la reproduction et paradoxalement les moins discutés. Le débat public s’est figé comme au temps où certains sujets n’étaient pas autorisés à la discussion des citoyens. Et de fait la prohibition généralisée entraîne souvent des effets plus pervers encore que ceux qu’on aurait voulu éviter. Ne réduire ni l’enfant ni la mère à l’état de marchandise, voilà l’enjeu. Quand le marché s’empare de cette pratique, cela donne ce qui se passe dans certains états où le catalogue le dispute au tarif. La licence totale comporte donc les mêmes écueils que l’interdit généralisé. Et pourtant certains pays se sont sortis par le haut de ce dilemme en l’affrontant. C’est ce que se propose de faire cette table ronde où les différents angles de ce sujet difficile seront éclairés pour que chacun puisse se faire son idée à l’aide de ses valeurs personnelles.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les soirées du Forum: Les traces génétiques: plus jamais anonymes ?

Le corps laisse des traces partout où il passe et cela peut s’avérer utile quand il s’agit d’identifi er un corps anonyme ou de confondre le coupable d’un acte délictueux ou criminel. La mise en place et le développement du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) est une petite révolution dans le microcosme judiciaire, où il a participé à la résolution de plusieurs dizaines de milliers d’affaires. Depuis sa création en 1998, les infractions sujettes au prélèvement sont progressivement passées des crimes sexuels aux infractions de droit commun. En 2016, déjà 2,2 millions d’individus différents étaient fichés et la situation ne cesse de progresser. Mais en réalité, c’est la société dans son ensemble qui est fliquée, puisque près d’un Français sur six est susceptible d’être identifi é par le FNAEG (qui peut étendre l’identifi cation à la fratrie, aux enfants et aux parents du sujet prélevé). Les avancées techno-scientifi ques sont formelles, il ne sera bientôt plus possible d’être anonyme pour le meilleur et pour le pire.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC