Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Maud NISAND

Avocate au barreau de Strasbourg
symbole

Biographie

Avocate en droit de la famille, droit pénal, droit du travail et droit civil. Avocate d'associations de lutte contre les discriminations, contre les violences faites aux femmes et de protection des droits de l'enfant.
Certifiée en droit collaboratif.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Avec qui fait-on un enfant ?

Depuis que la culture et les civilisations humaines existent, le choix du partenaire de reproduction n’est pratiquement jamais laissé au hasard et de ce point de vue, toutes les formulations ont existé depuis le mariage entre frères et sœurs des pharaons jusqu’à des formes plus ou moins élaborées d’endogamie. Les procréations aidées par la médecine n’échappent pas à ces logiques structurantes puisque des offres de gamètes de prix Nobel ont vu le jour ici ou là. Il y a donc derrière ces règles sociales souvent très coercitives des valeurs jugées structurantes pour les sociétés qui les ont édictées. C’est à l’analyse de ce choix du partenaire reproducteur qu’est consacrée cette première table ronde de la Huitième édition du Forum Européen de Bioéthique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Les soirées du Forum: Le consentement sexuel

La question du consentement sexuel a plusieurs fois défrayé la chronique cette année. Que cela soit en rapport avec l’affaire Weinstein et le fameux #BalanceTonPorc, ou que cela soit dans la réforme du droit pénal concernant l’âge de la majorité sexuelle, le consentement sexuel est une question de bioéthique fondamentale. Entre protection des victimes, justice, évolution sociale et arcanes du désir sexuel, cette question, loin de faire consensus, provoque un débat sain et nécessaire.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La place du père ?

Techniquement, un père, en tant que personne physique et morale, n’est plus indispensable à l’élaboration d’un enfant. Le statut de père, qui semble avoir joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité, est-il en train de disparaître ou de se métamorphoser ? Comment allons-nous négocier ce virage sans précédent ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Les droits de l’enfant

Si les droits de l’enfant semblent acquis, cela n’est pas nécessairement le cas de manière homogène sur l’ensemble du globe. Il s’agit d’un combat quotidien qui nécessite que les adultes protègent les enfants et fixent en leur nom des lois. Tour d’horizon et perspectives
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC