Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Metin ARDITI

Écrivain. Depuis 1995, son activité prépondérante est l'écriture.
symbole

Biographie

Metin Arditi habite Genève depuis 1972. Il a grandi à Istanbul jusqu'à l'âge de sept ans. En 1952, ses parents l'ont placé dans un internat suisse où il a passé onze années. Après des études à l'EPFL (diplôme de physique, diplôme de Troisième Cycle en Génie Atomique), il poursuit ses études à l'Université de Stanford, où il obtiendra un MBA. Après deux années chez McKinsey & Co., il s'installe à Genève et fonde sa première entreprise, Codev S. A., Compagnie pour le Développement Industriel, qui s'occupe de diffuser en Europe des produits de technologie avancée en provenance de la Silicon Valley.

Il travaille ensuite de longues années dans l'immobilier, dans le cadre de la Financière Arditi S.A., qu'il a créée, où il entreprend de nombreux développements en Suisse et à l'étranger. À l'EPFL, il a enseigné la physique (comme assistant), l'économie et la gestion, comme chargé de cours, et l'écriture, comme professeur-invité.

Sur le plan des institutions culturelles, il a présidé l'Orchestre de la Suisse Romande durant treize années, et a été membre ou présidé plusieurs fondations. Il a en particulier présidé la Commission de Construction du Musée Bodmer, à Cologny.
Sur le plan philanthropique, il a créé la Fondation Arditi, en 1988, qui à Genève soutient différentes activités culturelles (Orchestre de la Suisse Romande, Université, Conservatoire de Musique) et qui a offert à l'Etat un bâtiment avant-gardiste classé Monument historique, le Ciné-Manhattan (aujourd'hui Auditorium Fondation Arditi).
Il a ensuite créé la Fondation Les Instruments de la Paix - Genève, et la Fondation Arditi pour le Dialogue interculturel, actives dans les domaines musical et littéraire au Proche-Orient, en Turquie et en Arménie.

Depuis 1995, son activité prépondérante est l'écriture. Il est l'auteur de romans (onze), pour lesquels il a obtenu de nombreux prix littéraires en Suisse et en France, d'essais, de pièces et de nombreux articles de journaux et magazines, parus en France et en Suisse. En 2012, l'UNESCO l'a nommé Ambassadeur de Bonne volonté, et en 2014, Envoyé Spécial pour le dialogue interculturel.

symbole

Bibliographie

  • “Le Turquetto (Editions Actes-Sud, Arles, 2011) – roman
  • L’enfant qui mesurait le monde (Éditions Grasset, Paris, 2016) – roman
  • Le Dictionnaire amoureux de la Suisse (Editions Plon, Paris, 2017)
  • Mon père sur mes épaules (Éditions Grasset, Paris, 2017) – récit

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Les romanciers face à la filiation

Que faire du trop-plein d’amour, du silence des pères, de l’absence de regard porté par nos parents sur nous. Comment se construire ? La littérature nous donne des clefs pour comprendre et reconstituer le puzzle de notre enfance. Enfant, Colombe Schneck sentait que l’amour de son père était immortel. Sa mort à la sortie de l’adolescence l’a laissée dans un état de grande solitude. C’est en écrivant et en enquêtant qu’elle s’est avoué pour la première fois, qu’elle n’était pas coupable de ses errances et qu’elle pouvait accepter d’être aimée. Si Metin Arditi porte son père sur ses épaules, c’est pour tenter de retrouver, vingt ans après sa mort, cet homme qui mit son fils en pension dès ses 7 ans. Un père auquel il pensait avoir pardonné. Pourtant, la colère est toujours là. C’est à un voyage au pays paternel que nous convie l’auteur, passant par les étapes amour, rage, tendresse, pour déboucher, enfin, sur le pardon. Alexandre Jardin, quant à lui, rend hommage à sa mère, cette femme qui a tout osé, aventurière, héroïne et ultra-moderne et qui l’a « vacciné contre la peur de vivre ».
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC