Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Muriel SALMONA

Psychiatre et psychothérapeute, responsable de l’antenne 92 de l’institut de victimologie. Paris.
symbole

Biographie

Psychiatre-psychothérapeute, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie.

Présidente de l’association mémoire traumatique et victimologie, responsable de l’antenne 92 de l’institut de victimologie et de consultations pilotes gratuites et anonymes de psychotraumatologie pour victimes de violences à Clamart (92), responsable d’une étude sur les conséquences psychotraumatiques des violences (2008) et de recherches sur les mécanismes psychologiques et neuro-biologiques à l’origine des conséquences psychotraumatiques lors d’exposition à des violences, sur la mémoire traumatique, la dissociation péri et post-traumatique et les conduites à risques dissociantes, en partenariat avec des équipes de recherches en neuro-sciences.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Louer son corps : la prostitution

Entre les tenants du pour et du contre reste cette question : a-t-on vraiment le choix de dire « oui » ou « non » à la prostitution ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Faire commerce de sa sexualité.

C’est, dit-on, le « plus vieux métier du monde ». Maintes fois discutée sur le banc de l’Assemblée, la prostitution semble un problème insoluble. Pour certain(e)s, c’est un choix, pour d’autres, c’est un viol ou bien de l’esclavage. À travers la question de la prostitution, c’est bien sûr la question du consentement, de la liberté d’utilisation du corps et du statut de la femme, qui est posée.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Le tabou de l’inceste est-il tombé ? parlons-en !

En deux ans, la question de l’inceste est revenue sur le devant de la scène alors que de toute évidence, cet acte criminel existe depuis le début de l’humanité. La fréquence et les conséquences de l’inceste sont vertigineuses et posent de nombreux problèmes bioéthique : délai de prescription, notion de consentement, silence des proches…
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC