Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Nicolas COLLONGUES

Maître de Conférence des Universités - Praticien Hospitalier en Neurologie, Médecin délégué adjoint au Centre d'Investigation Clinique (CIC) pluri-thématique à Strasbourg
symbole

Biographie

Le Dr Collongues exerce en tant que Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier en Neurologie ainsi qu’en tant que médecin délégué adjoint au Centre d’Investigation Clinique (CIC) pluri-thématique à Strasbourg. Son activité de recherche s’effectue au sein de l’unité INSERM 1119 dirigée par le Pr. Mensah et consiste à développer de nouvelles molécules neuroprotectrices et remyélinisantes dans différentes maladies neurologiques.

Au sein du CIC INSERM 1434 il participe à l’organisation de la recherche clinique à Strasbourg sur des projets thérapeutiques variés. Il a obtenu plusieurs financements pour des projets de recherche diagnostiques et thérapeutiques translationnels en neurologie. Il est membre du collège des enseignants de pharmacothérapeutique et membre du bureau national des centres d’investigation clinique.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Recherches scientifiques en période de crise

En situation de crise, l’urgence semble prendre le pas sur tout le reste : la liberté d’aller et venir, celle de porter un masque, de faire la fête… Mais ce principe reste-t-il valable en matière d’éthique de la recherche ? Peut-on, sous prétexte qu’il existe un péril imminent, s’affranchir de la lenteur inhérente et prudente propre à la recherche en matière de santé humaine, pour obtenir plus rapidement un vaccin, un traitement ou toute autre solution au problème qui se dresse entre l’être humain et sa survie ? Comment mettre en balance les risques et les bénéfices d’une recherche accélérée ? Qui s’assure du bien fondé des études, de la validité des résultats et du caractère éthique de la recherche en France ? Par ailleurs, en ces temps mondialisés, ce qui est valable en France, l’est-il dans les autres pays de l’Union Européenne et du monde ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC