Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Nicolas Marquis

Professeur de sociologie à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, ERC Starting grantee
symbole

Biographie

Nicolas Marquis est professeur de sociologie à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, co-directeur du Centre d'anthropologie, sociologie, psychologie - études et recherches (CASPER-IRIS-L). Il est également responsable du projet européen ERC CoachingRituals (GA850574), et de la recherche-action Lutter contre l'échec-Repenser la relation pédagogique. A travers les thématiques de la santé mentale, de l'enseignement du handicap ou de la parentalité, Nicolas Marquis s'intéresse à ce que signifie vivre dans une société individualiste, où l'autonomie personnelle est à la fois une valeur désirable, un attendu par rapport à soi et à autrui, et finalement une norme sociale.

symbole

Bibliographie

Nicolas Marquis, Isabelle Hachez (ed) Repenser l'institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap, PUSL, 2024. (Nicolas Marquis (ed.) Education, Parenting, and Mental Health Care in Europe. The Contradictions of Building Autonomous Individuals, Routledge, 2024. Nicolas Marquis, Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, Paris, PUF, 2014Marquis, N., Les impasses du développement personnel L’obsession de la quête de soi. Revue du Crieur, N° 7(2), 38-53. https://doi.org/10.3917/crieu.007.0038. 2017 Nicolas MARQUIS, “Des vies en dépendances”, Terrain [Online], 76 | 2022, DOI: https://doi.org/10.4000/terrain.23339

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

Santé mentale et Bioéthique

Le bien-être en question

Soyez cool, soyez zen ! Mangez sainement, faites du sport ou du Yoga ! Ça ne suffit pas ? Prenez des compléments alimentaires, faites un régime ou méditez. Et si ça ne va pas mieux, qu’à cela ne tienne, utilisez des antidépresseurs ou des anxiolytiques ! Le bien-être se conjugue souvent à l’impératif. Mais comment pouvons-nous garantir des pratiques efficaces et éthiquement responsables ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC